Google

jeudi 31 janvier 2008

Mariage tunisienne-non musulman


Je vais aborder le sujet de différentes manières et donner mon avis personnel à la fin .

Comment ça se passe d'un point de vu administratif :

Il n'est pas possible de célébrer deux mariages civiles dans chacun des pays, il faut choisir un pays pour s'y marier puis on peut faire une transcription de mariage dans l'autre (ça n'empêche pas de faire des fêtes dans les deux pays).

Si on choisi de se marier en Tunisie, le mariage ne peut s'effectuer que si le mari se convertit à l'islam.
A l'étranger (enfin dans les pays où on respecte la déclaration universelle des droits de l'homme) il n'y a aucun souci on peut se marier quelque soit la religion mais il n'est possible de faire reconnaitre le mariage en Tunisie et de transcrire le contrat de mariage que si le mari se convertit à l'islam (liste complète des pièces à fournir)

Si le mari ne se convertit pas, le mariage n'est pas reconnu en Tunisie mais il est enregistré.
Explications : sur le passeport de la femme elle reste célibataire, quand elle retire un extrait de naissance elle y est célibataire. Mais comme la polygamie est interdite en Tunisie, ils enregistrent le mariage pour éviter que la femme se marie une deuxième fois. Donc si une tunisienne veut se marier on lui demande de fournir un extrait de naissance particulier qui s'appelle "extrait de naissance en vue de mariage" qui n'est délivré qu'en Tunisie (qu'on ne peut pas obtenir du consulat) et sur lequel il est mentionné si la femme est mariée ou non.

Pour les enfants, bizarrement le mariage n'est pas reconnu mais les enfants le sont et peuvent demander la nationalité tunisienne (l'année de leur 18 ans).

Que dit la religion :

Bien évidemment s'il y a autant de complications c'est que la religion musulmane interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman, vu que la religion se transmet à la femme et aux enfants par le père.
Mais la religion dit aussi qu'un homme musulman ne doit épouser qu'une femme qui croit à l'un des trois monothéisme (musulmane, chrétienne ou juive) et elle deviendra donc musulmane. Donc si on suit les textes coraniques, il n'a pas le droit d'épouser une athée ou une bouddhiste (mais ça c'est une autre histoire)

Edit du 25/02/2008 : le coran n'interdit pas ce type de mariage ce sont les hadiths qui l'interdisent voir ici(clic)

Que dit la convention internationale de New York 1962 que la Tunisie a ratifié le 24 janvier 1968 ?

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

Voir (ici) et (ici)

Et pourtant la Tunisie applique une circulaire ministérielle qui dit que le mariage entre une tunisienne et un non musulman ne peut être célébré par les autorités tunisiennes.

Qu'est ce qui se passe dans la plupart des cas ?

Il arrive que des tunisiennes tombent amoureuses et aient envie de fonder une famille avec des non musulmans. Dans la quasi totalité des cas, l'homme va se convertir à l'islam. Mais est ce qu'il le fait par conviction ? Très souvent ce n'est pas le cas, soit c'est la femme qui va faire pression sur lui parce qu'elle tient à épouser un musulman, soit c'est la famille de la femme qui va exiger sa conversion pour accepter le mariage, soit ils le font parce que ça simplifie largement le coté administratif.
Au final l'homme aura un papier signé par el moufti qui dit qu'il est devenu musulman parce qu'il a récité "achahadatayne" mais est ce qu'il est réellement devenu musulman ?

Est ce qu'un homme qui signe juste un papier pour faire plaisir à sa belle famille ou pour pas se faire chier avec l'administration tunisienne et qui ne change rien à ses croyances est considéré comme musulman ? Est ce que Dieu va le considérer comme musulman ?

Mon avis personnel ?

Pour moi la conversion doit être un choix et non une obligation car c'est la seule garantie que ce soit sincère et non juste une mise en scène.

Le fait que ce soit obligatoire ne garanti absolument pas que la tunisienne épouse un musulman car même si sur le papier il l'est, il reste non musulman dans sa tête et son comportement. Au final elle épousera quand même un non musulman.

La convention au contraire, permet toujours à ceux qui le souhaitent de se convertir s'ils sont sincères mais elle évite à ceux qui ne sont pas convaincu de faire de la comédie (qui ne trompe personne ni dieu ni les gens)

En gros, comme la procédure de la conversion est facile, que la pression sociale pour que le mari se convertisse est grande et que le mariage n'est reconnu en Tunisie que si le mari se convertit une bonne majorité des hommes signent le papier et se déclarent musulmans alors qu'ils ne le sont pas.

Comme les couples qui décident d'être sincères et de ne pas se convertir sont minoritaire l'état ne considère pas qu'il y a un problème et cette circulaire n'est jamais remise en question. On continue à vivre dans l'hypocrisie, de toutes façons ce qui compte c'est les apparences, peu importe si le mari continue à manger du porc et à boire de l'alcool et qu'il ne connaisse pas un seul mot du coran il est considéré comme musulman, leur mariage est donc reconnu en Tunisie et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Un cas particulièrement abbérant: Quand je dis non musulman il peut s'agir de tunisien non musulman. Je connais le cas d'un couple de tunisiens, elle de parents musulmans, lui de parents juifs, ils ont grandit dans la même ville, ils ont la même culture, ils ont la même nationalité mais ils n'ont pas le droit de se marier en Tunisie. Ils ont du partir à l'étranger pour pouvoir se marier, vivre ensemble et fonder une famille.

Pourquoi est ce que la Tunisie a ratifié cette convention internationale qui autorise ce type de mariage et elle ne l'applique pas ?
Pourquoi est ce que de toutes les interdictions de l'islam la Tunisie n'a tenu compte que de cette affaire (et de celle de l'héritage) ? sachant qu'elle n'interdit pas la vente d'alcool, elle ne donne pas le droit aux homme d'être polygame.

Personnellement, je trouve qu'en appliquant ce que dit la convention, ça garantira le respect aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans alors que dans l'état actuel des choses ce n'est que de l'hypocrisie.

Pour en discuter sur Facebook (cliquez ici)
Pour m'envoyer un email (leblogdenadouille@yahoo.fr)

114 commentaires:

Astussa a dit…

merci pour cet article, j'ignorais certains détails qui sont pour le moins aberrants!

Anonyme a dit…

Je vais vous en apprendre une encore plus forte, lorsque mon père est décédé, j'ai eu une surprise de taille. En sortant le papier de décés (hojt wafa) je ne vous raconte pas ma surprise : ma mère (non tunisienne et non musulmane) n'hérite pas. Vous vous imaginez un couple marié depuis 30 ans, sa femme donc ma mère qui quitte tout, son pays sa famille et qui se dévoue à sa famille, à sa mon mari et qui à la mort de son mari se retrouve sans rien. Imaginez 2 secondes si moi et mes frères et soeurs n'étions pas en accord avec notre mère, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer.

Anonyme a dit…

J'ai juste une question concernant le mariage célébré en France. Tu dis que la personne n'a pas à se convertir. Or les mairies ici ne peuvent autoriser le mariage d'un étranger (ou d'une étrangère) que si ce mariage est en accord avec son pays d'origine. Pour cela ils demandent un certificat de coutumes...
Je ne comprends pas du coup !

Nada a dit…

Les mairies demandent un certificat de coutume et un certificat de célibat qu'on peut obtenir au consulat de Tunisie à Paris sans que le mari ne se convertisse. Donc au final c'est possible d'épouser un non musulman en France.

J'ai appris que certains consulats ne délivraient le certificat de coutume que si le mari se convertit mais dans ce cas il est possible de leur demander un attestation qui dit qu'ils refusent de donner ce certificat si le mari ne se convertit pas et la mairie accepte que pour des conviction personnelles le mari n'est pas envie de se convertir de force et le mariage peut etre célébré sans le certificat de coutume.

Anonyme a dit…

Oui mais dans le certificat de coutumes, ils énoncent les lois tunisiennes de mariage, et ils disent que le mariage d'une tunisienne avec un non musulman est proscrit.
Puis à la fin ils écrivent un truc du style: ainsi nous nous voyons aucun problème à ce que Mr X et Mlle Y se marient...!
Normalement le certificat de coutumes fait office d'acceptation des autorités étrangères; s'ils le délivrent, ils devraient reconnaitre le mariage !
Bizarre !

Nada a dit…

D'un point de vue pratique (je l'ai fait) :

Le consulat délivre le certificat de coutume sans demander de conversion, la mairie accepte de célébrer le mariage et les autorités tunisiennes ne reconnaissent le mariage que si le mari se convertit c'est aussi simple que ça.

C'est un peu comme si la majorité est à 18 ans dans un pays et à 20 ans dans l'autre. Que chaque pays estime que le mariage n'est pas légal avant la majorité. donc dans le pays ou la majorité est à 18 il est possible de se marier mais il faut attendre d'avoir 20 ans pour pouvoir transcrire le mariage et le faire reconnaitre dans le deuxième.
C'est à ce genre de considération que sert le certificat de coutume, pour être au courant des lois concernant le mariage dans l'autre pays mais chaque pays va appliquer ses propres lois.

Anonyme a dit…

dans tous les cas la plus grande désillusion que j'ai eu c'est que meme une convertion sincère du conjoint les mentalités sont telles qu'on te regarde toujours de biais, qu'il y a des doutes etc.

ce que tu décris sous entend (plus que sous entend d'ailleurs) également que les convertions par convictions étant les plus rares (quelle statistique? je n'en connais aucun d'officielle) il faudrait appliquer une convention internationale?

je trouve la procédure actuelle tout à fait logique : si l'homme veut se convertir ils peuvent se marier en tunisie sinon c'est à la femme d'aller à l'etranger et suivre la procédure mise a disposition (certificat de coutume).

je pense qu'il faut arreter l'hypocrisie; je connais beaucoup de filles qui ne sont pas pratiquantes et qui vont pousser leur conjoint a se convertir pour des raisons purement sociale.
une fille pratiquante de fait elle n'acceptera jamais une conversion bidon.

par ailleurs, autre abberation ... on discute la question de conversion comme une question de court terme (le mariage) sans penser aux conséquences par rapport aux enfants, héritage etc.

j'ai vu beaucoup de couples qui passent par de grandes difficultés dès lors qu'il y a des enfants (choix des prénoms, question de circonsition, de fetes religieuse, d'alimentation etc) ...

énormément de filles etrangères qui se marie avec des tunisiens ont d'ailleurs le meme probleme .. ce n'est pas qu'une question de convertion a une religion, c'est plus général et lié à mon avis a certains couples qui considére le mariage comme une fin en soi et découvre apres coup qu'un couple mixte ça s'assume sur plein de point de vue et que si un mariage c'est déjà pas toujours évident ... que dire s'il se greffe des considérations culturelles et religieuses.

j'ai comme l'impression que la valeur meme du mariage et des engagements l'un envers l'autre n'a plus vraiment de valeur (mariage pour les papiers, coup de foudre pendant les vacances suivi d'un mariage parce qu'on peut pas vivre loin de l'autre etc etc)

Nada a dit…

Bonjour Caméléon corrige moi si je me trompe :
Si je comprend bien, tu es contre les mariages mixtes de toutes façons car c'est compliqué à gérer et tu n'es pas d'accord pour l'application de la convention de New York qui légalise ce type de mariages inter religieux.

Anonyme a dit…

bonjour :)
je ne suis ni pour ni contre les mariages mixtes ;)
je suis tunisienne et mariée à un français tout simplement.
pour la partie convention je n'en vois pas trop l'utilité il y a déjà de quoi faire ce que l'on veut

Nada a dit…

Ben l'avantage de cette convention c'est que ça n'enlève aucun droits aux femmes dont les maris se convertissent et en plus elle donne plus de droits à ceux qui ne souhaitent pas le faire. Le droit d'être considéré comme marié et non célibataire.
Pour qu'un tunisienne puisse épouser un tunisien juif sans devoir partir à l'étranger pour le faire.
Pour que la conversion du mari ait un sens, qu'elle soit sincère et non une obligation pour des raisons administrative.

Pire encore, la circulaire ministérielle va contre la déclaration universelle des droits de l'homme, qui dit qu'on a le droit de se marier quelque soit la religion des deux époux et que personne n'a le droit d'obliger quelqu'un d'autre de changer de religion.

Anonyme a dit…

je veux bien croire que cette convention a quelque intérêt .. mais ça ne changera pas la mentalité des gens :)

la premiere chose qu'on te demande qu'en tu es marié avec un etranger c s'il est converti (voir une question plus intime pour les plus courageux :p) ... c ce que je considère aussi comme une hypocrisie : OK le mariage pourra avoir lieu ça c'est la paperasse mais ça ne résoud pas le fond du problème qui est pour moi d'ASSUMER de se marier avec qq'un de différent vis a vis de son entourage.

je suis d'accord que cette convention est un gage de plus de liberté mais c'est une pirouette administrative rien de plus :)

Nada a dit…

Ce sont deux choses distinctes la réaction de l'entourage et si la Tunisie reconnait le mariage ou non.

Même si la famille est assez intelligente pour comprendre que la religion est une affaire personnelle et que ça ne regarde que la personne concernée l'état ne veut pas reconnaitre le mariage et ça c'est pas normal !
Ce n'est pas à lui de décider si on doit épouser des musulmans ou pas ! c'est pas à lui de décider qu'une femme tunisienne n'a pas le droit d'épouser un homme tunisien juif !
L'état s'en fou si les gens ne font pas leur prière, il s'en fout si les gens boivent de l'alcool chez eux, il refuse que les hommes soient polygame alors que l'islam l'autorise donc je ne comprend pas de quoi il se mêle et pourquoi est ce qu'il décide que toutes les tunisiennes doivent être musulmane et pratiquante et n'épouser que des hommes musulmans ! en plus c'est de la pure hypocrisie car dans la plupart des cas ce n'est même pas une vrai conversion mais juste une signature sur un papier.

Anonyme a dit…

bonsoir,
au début je ne voulais pas reagir a ce sujet par ce qu'il y avait certains points qui me plaisait pas, je suis d'accord que la convention internationale de New York, permet a la femme tunisienne qui épouse un étranger non muslman de conserver ses droits...
c'est sûre et certains que ça ne changera pas les mentalités...j'ai eu la chance(car pour moi et ça n'engage que moi...c'est une chance) d'épouser l'homme que j'aime, il est français et s'est converti, de une parce qu'il voyait aucun probléme a changer de religion que pour lui c'est pareil sauf en pratique, et il pratique plus ou moins... il le fait quand même et là maintenant ça n'engage que lui...
y'a des choses qui me sont difficil à acdcepter (élever mes enfants dans une autres religions autre que l'islam...), et pourtant je suis loins d'être une grande pratiquante de l'islam, c'est une éducation, peut on envouloir a sa famille d'être née muslman, élevée dans une certaine mentalité je pense que non, j'estime que mes parents ont fait assez d'efforts pour me laisser me marier a un français quitter mes études, ma famille, mon patrie, attérir dans un pays étranger et refaire ma vie, et tous ceux qui ont vécu ça savent que c'est pas du tout facil...j'ai bien fais des sacrifices en laissant tout une vie derriére moi, en laissant des personnes que j'aime...imaginant contre l'avis de mes parents, je m'enfuis...(je vois pas d'autres mots..) de la tunisie, j'atteri ici, ça se passe mal avec monsieur,qu'est ce que je fais???
C'est là ou on dis ok la convention... c'est une très bonne idée... mais elle n'y est pas cette convention, alors à côté de tous les sacrifices que peut faire une femme pour suivre l'homme qu'elle a choisi des fois perdre sa famille; c'est lui qu'elle choisi et la plus part du temps c'est sa famille qui la reprend quand ça va mal...lui il ne peux pas faire le sacrifice extrême...de se convertir pour se marié en Tunisie, c'est hypocrite!!...est alors?!
dans les deux cas y'a toujours des blablablas des voisins, seulement dans l'un des cas, y a une carte de sécuritée, est ce qu'être amoureux veut dire être débilement suicidaire...si on veux pas être juger parce qu'on est marié a des étrangers, ou a des non muslmans, comment on peux juger ceux qui se convertissent pour la forme?!!
tout est relatif, y'a des choses a dire sur celles qui épousent des non muslmans, y a des choses a dire sur celles qui épousent un étranger...ça dépond de quel côté on se situ...
j'ai accepter de me marier a un français, autre vie, autre culture, autre éducation, autre façon de penser, je refuse de juger qui que ce soit parce qu'il a choisi de son propre grés une situation...
et non ...j'encourage tous ceux qui se convertissent pour la forme en abscence d'autres solutions,
aprés c'est à la personne de gérer ça, si elle, elle peux vivre, avoir des enfants, les élever avec une personne non muslmane qu'elle soit converti pour la forme ou pas c'est uniquement et seulement ses affaires!!!

Nada a dit…

J'avoue que ça me surprend que des tunisiennes mariées à des français soient favorables à la circulaire ministérielle et contre la convention internationale qui n'enlève RIEN à leur droit mais qui en donne aux autres.

Avec la convention, la femme qui veut épouser un homme converti à l'islam peut le faire, rien ne l'en empêche.

Anonyme a dit…

@ Wissal tout a fait d'accord
@ Nadouille : la convention n'enleve RIEN mais ne nous apporte rien non plus dans notre cas.
cette convention n'a d'interet que pour le cas précis ou le conjoint étranger NE VEUT PAS SE CONVERTIR et que la fille tunisienne ACCEPTE CE CHOIX.
Dans tous les autres cas qui sont conversion par conviction ou pour du bidon les régles actuelles suffisent.

personnellement mon mari s'est converti par conviction et avant le mariage (1 an avant qu'on se marie et ça lui a pris environ 3 ans pour faire cette démarche; ça prend 1 min de faire la chahada mais le plus important est ailleurs...) et il était hors de question que je me marie avec un non musulman (quelque soit sa nationalité ou sa couleur).

mon mari n'aurait d'ailleurs jamais compris ni accepter que j'accepte qu'il ne soit pas musulman et lui n'aurait pas pu se regarder dans un glace s'il avait fait une conversion bidon.

chaque cas est à part et je connais de plus en plus de situation qui apprécierai fortement que cette convention soit appliquée. chacun est libre de choisir.

ceci dit une remarque générale; nous sommes dans un pays arabo musulman je ne vois pas en quoi le fait de demander de respecter une règle de l'islam serait totalement abhérant.

Nada a dit…

En gros du moment que cette loi ne vous dérange pas les autres peuvent crever et c'est bien fait pour leur gueule, de toutes façons ils n'avaient qu'à respecter l'islam.

Je sens même une sorte de chmeta que vous ressentez par rapport aux femmes qui épousent des non convertis, genre c'est bien fait pour elles si leurs mariage n'est pas reconnu elle n'avaient qu'à faire comme nous et puis quoi encore on va pas demander à ce que leur mariage soit reconnu elles n'ont qu'à assumer leur faute.

Moi je suis athée, je ne crois en aucune religion, donc je ne vois pas pourquoi demander à mon mari qui est lui même athée de se convertir, ça me parait abbérant. Pour moi la religion est un choix personnel, il n'y a pas de vérité absolue, je ne veux imposer ma façon de voir à personne et je ne veux que personne ne m'impose sa façon de voir les choses

Vous c'est le contraire, vous considérez que vous détenez la vérité absolue et tous les autres doivent suivre votre modèle sinon ils peuvent crever ça ne vous dérange pas un instant.

Anonyme a dit…

je pense Nadouille que tu as mal lu ou mal compris ce que j'ai écrit, je suis pour la libertée de chacun, celle qui épouse des non muslmans, celle qui epousent des muslmans, celles qui epousent des faux muslmans, je refuse de juger qui que se soit; partant du principe que chacun est libre de ses choix;
je suis pour la convention de new york, qui si elle est appliquer elle protegerait les citoyennes tunisiennes des mauvaises surprises à l'étranger par exemple, mais vu que la Tunisie ne met pas en valeur cette convention, J'ENCOURAGE CEUX QUI SONT CAPABLE DE SE CONVERTIR POUR DE FAUX DE LE FAIRE; SI çA AIDE A SE MARIER EN TUNISIE ET A LIMTER LES DEGATS AVEC LA FAMILLE, APRES CHACUN SA CONCSIENSE,
chacun est libre de ses choix, tu utilise des mots telement dures, c'est impressionnant!! tu t'enferme dans ton idée, du coup tu tombe dans le piége Nadouille...
j'ai une amie, qui elle est muslmane mariée a un français athé qui a refusé de se convertir, je l'adore cette fille je me suis jamais posé de questions 3QUI SUIS JE POUR LA JUGé"
j'ai mal au coeur par ce que sa famille refuse ce mariage, parce que la fille est dichiquter entre son mari et sa famille...elle l'aime son mari, elle compte pas s'en séparer, elle a le droit aussi d'aimer un pére et un mére qui l'ont eu, élever, voir grandir, des fréres et soeurs, avec tous ce qu'il y a comme beaux et mauvais souvenirs????
et toi tu parles de chmata????
pour quoi il s'agit de quoi...même en des animaux je ne peux pas dire ça!!!!
qu'est ce qu'il faut faire a ton avis a la place de se balancer des méchanceté comme ça???
je te demande de relir calmement ce que j'ai écrit, je n'ai fait que partager mon experience et dire mon avis!!!!
maintenant si il faut signer une pétition ou quoi que ce soit on le fait;
mais s'en prendre au gens au systéme ça ne résou pas le problème

Nada a dit…

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est en quoi la loi tunisienne protège les femmes tunisiennes ?

Anonyme a dit…

chmata? ... heka l'ouverture Nadouille

je crois que tu n'as lu que ce que tu as voulu lire.


sais tu que meme le consultat français n'accorde plus de 'visa pour mariage' (tu pe le demander mais il ne le donne a personne)... et pourtout ça concerne des ressortissants français qui veulent faire venir leur femme tunisienne pour se marier en france.
et pourtant la france ne peut pas refuser a ses ressortissants de se marier...
tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec la tunisie c'est aussi avec nos relations avec la france... certificat de coutume? encore faut il que la france te laisse partir en france!

hassilou il faut etre ouvert et accepter l'avis des autres. chacun son vécu et expérience.
perso je ne connais rien du tout de toi et je ne pense pas t'avoir dis d'aller crever ....

Anonyme a dit…

regarde Nada, j'ai connu mon mari sur internet, c'etait pas dans mon programme, ok...ça arrive a plusieurs, tunisiennes ou pas, mais y'en a qui ont des mauvaises surprises en atterissant au pays étranger où se trouve l'homme en question, l'homme s'avére pas celui qu'il pretens ou qu'elles ont connu sur le net ou les fois où il se sont vu et ça pourrait virrer au cauchemar, quand j'ai atterit à l'aeroport avec ma valise, j'ai ressentit comme un reveil de court durée et ci cet homme que j'ai épousé, m'a menti...qu'il n'est pas ce que je croit, on voit ça tous les jours des femmes sequestrées, humiliés, poussé a la prostitution...
au pire des cas tu retournes chez toi est c'est la meilleur des solutions je pense, personnelement j'ai vecu couver par mes parents jusqu'a l'age de 24 ans l'age de mon mariage, j'ai atterit ici, j'ai mis du temps a devenir adulte, j'etait un enfant de 24 ans, personnelement j'imagine le pire qui peux exister, je ne me suis pas marié en Tunisie, je l'aime cet homme je l'aurait suivi au bout du monde, mes parents n'auraient jamais était d'accord, et je suis la fille qui a fuit pour un homme non muslman, tu crois que la famille serait contente, l'entourage, parce qu'il existe cet entourage ne les laissera jamais tranquille, j'ai une soeur tu crois que ma soeur aurait une chance ..on est en Tunisie, les mentalité peuvent changer mais juste en ce qui arrange les gens...
le monsieur il est pas bien, il refuse de se marié, je me trouve dans la rue, qu'est ce qu'il faut faire, qu'elle vie m'attend, on perd la famille, on tombe sur une illusion, novice, très dur d'imaginer la suite,
au moins je dis bien au moins, si y a mariage en Tunisie, y a toujours espoir de se reconstruire tête mi haute, -c'est mon point de vue-
toi tu as la chance que tes parents étaient d'accords pour ton mariage ici en France, tu as la chance d'avoir déja construit une vie ici en France avant de connaitre ton mari(si j'ai bien compris) y'en a qui n'ont pas cette chance et que affronté a des problémes graves dés leurs arrivée ici, peut les détruire carrément, toutes celles qui s'enfuient de chez elles n'oseront jamais y retourner, broyer du noir, ou s'en sortir, mais combien d'elles s'en sortent,
c'est une société (tunisienne)
qui bêni le mariage, et surtout en Tunisie, si on peut limiter le casse pour quoi pas??
pourquoi toi tu veux que ton mariage soit reconnu en Tunisie alors que tu es déja marié en France???
c'est moi qui te pose la question???( ça ne veux pas dire tu es mariée en france c'est bon n'insiste pas a parler de mariage tunisien...non!! c'est juste une question, pour savoir tes motivations??!!c'est tout!!)

Nada a dit…

Moi j'ai fait deux cérémonie une en France une en tunisie. J'ai invité toute ma famille, j'ai même fait el 7enna et tout. Donc aux yeux de ma famille je suis mariée et en règles.
D'un point de vue pratique, sur mon passeport je suis célibataire, si je veux louer une chambre d'hotel avec mon mari je n'ai tout simplement pas le droit de le faire en Tunisie.

Moi je critique l'aspect administratif. Si une fille souhaite convertir son mari et être en règle devant dieu et devant sa famille c'est possible, si elle a pas envie ou que son mari refuse ça doit rester un choix et non une obligation. Après chacun assume devant sa famille mais l'état n'a pas à se mêler.
Et justement la convention permet à ceux qui veulent faire les choses dans les règles de le faire et donne aussi le choix à ceux qui refusent de vivre leur vie normalement et si j'ai réagi de la sorte c'est que toutes les deux vous m'avez dit : c'est pas mal comme c'est maintenant, parce que de toutes façons ça vous arrangeait, si ça crée des injustice ça n'avait pas l'air de vous choquer plus que ça.
En ce qui concerne mon histoire, j'ai connu mon mari dans le cadre de mes études en France, on est resté ensemble pendant 3 ans avant de décider de se marier donc je le connaissais comme un livre ouvert et donc je ne comprenais pas pourquoi est ce qu'on voulait nous empêcher de se marier.

Anonyme a dit…

le principal probleme rencontré c'est pour les enfants à ma connaissance.
ils ne sont pas vraiment reconnus si la femme tunisienne n'est pas considérée comme mariée en tunisie (ils n'apparaissent pas sur l'extrait de naissance de la femme puisqu'il n'y ait meme pas inscrit qu'elle est mariée)

Anonyme a dit…

'... c'est pas mal comme c'est maintenant, parce que de toutes façons ça vous arrangeait, si ça crée des injustice ça n'avait pas l'air de vous choquer plus que ça ...'

1. tu ne sais pas par quoi je suis passée et ce que j'aurais fait si mon mari avec qui j'étais depuis 5 ans ne s'était pas converti.
2. tu ne sais pas la pression familiale que j'ai eu
3. tu n'as pas la meme expérience que moi (je ne sais pas pour vous mais moi ça fait plus de 8 ans que je le vis et que j'ai discuté et rencontré un nombre très important de couple ou de filles)

pour conclure tout comme toi de part ton expérience de couple tu as besoin de cette convention; moi je n'en ai effectivement pas eu besoin mais ce n'est pas une raison pour juger que ma réaction est 'egoiste'; tu ne me connais PAS

Vive les amoureux et le chabada bada :)

Anonyme a dit…

{toutes les deux vous m'avez dit c'est pas mal comme c'est maintenant, parce que de toutes façons ça vous arrangeait, si ça crée des injustice ça n'avait pas l'air de vous choquer plus que ça.}
je rectifi, dans l'état actuel des choses, c'est la Tunisie qui est coupable, et j'ai dis que vu y a pas le choix, tant qu'a faire se convertir!!! c'est tout!!!
tu crois que je trouve marrant une femme mariée, avec l'homme qu'elle aime, qu'elle connaît, en qui elle a confiance avec qui elle a choisi de vivre sa vie de construire sa vie avec qui elle est heureuse, que quand elle se balade dans la rue avec son mari en tunisie son pays, elle a la peur au ventre de se faire embarquer,humilier, ou de s'attirer tous les ennuies du monde,
je l'ai vecu cette situation,
j'en était tellement malheureuse et je ne comprenais même pas pkoi on juge cette homme a qui je ne trouve pas de defaut( à l'époque, le mariage rend la vue a ce qu'on dis..) je tremblais a chaque fois que je sortais avec lui avant le mariage, dés que je voyais un policier j'allais m'évanuir, j'avais peur qu'on m'arrête pour raccolage, tu crois que c'est marrant de ne trouver aucun endroit pour se retrouver tous les deux comme deux gens normaux qui s'aiment?!!
c'est très dure de raconter ça; mais pour moi c'était pas une partie de plaisir, et je sais qu'il y en a qui vivent ça encore, tu crois que je regarde ça d'un oeil indifférent, en plus c'est sûre qu'avoir un visa pour venir se marier en France c'est pas donné!!!
ben non, j'ai envie qu'on traîte tout le monde français, tunisien, marocain, allemand, en tant qu'être humain, qui n'a aucune différence avec les êtres humains qui vivent en Tunisie, tu crois que je trouvais marrant qu'on me pose la question :"mais comment tu peux vivre avec un français??"
eeuuuhhh, qu'est ce qu'il a ??
"il n'est pas comme nous!"
le pire est que moi je ne l'ai jamais vu différent!! j'ai jamais compris en quoi il peux l'être, il est même mieux que tous ceux que j'ai connu de tunisiens, qui se permet de juger!!!
il se converti...
oui mais il n'est pas arabe!!
ah bon...!!!et???
c'est pas pareil un arabe muslman et un français muslman!
"ah et toi tu es dieu pour te permettre de le juger si il est pareil ou inférieur???
oui mais ça marchera jamais!
"oui mais ça peux ne pas marcher même quand on est voisin!!
Tu sais
on a choisi, on assume, mariée ou en concubinage, si on peux faire mieux c'est super, mais dans l'état actuel des choses : répond moi c'est quoi la solution??
le probléme n'est ni en toi, ni en moi, c'est le systéme, la société, mais comment faire pour changer un systéme et une société, de leur dire
d'arrêter de faire les juges au coins des rues, et de regarder dans ses affaires au lieu de regarder celle des autres, si on arrive a faire ça, y'aura même pas besoins de mariage!!
et tu sais le mariage administratif c'est bien, toujours pour protéger les droits de chacun, mais le mariage est a la base:
"ish'har wa kouboul"; en gros les deux êtres qui ont choisi de vivre ensemble sont tous les deux d'accords pour le faire, et l'on annoncé a tout le monde, et tout le monde est au courant que c'est deux la sont ensemble=marié
et c'est ce que tu as fais,
et tu sais quoi même moi en Tunisie je me ballade avec mon acte de mariage, toujours la peur au ventre que je l'oubli...
je suis comme ça, j'ai certainement mes raisons, avec tout ce qu'on entend sur ce qui se passe là bas...j'ai pas envie qu'on me fasse c*** j'ai un enfant,et j'ai peur!!!est ce qu'il faut signer une pétition pour "activer" la convention de new york, et encore est ce que ça servira a quelque chose a part s'attirer peut être des problémes, ou peut être bien que non, ça marchera, ??? que des questions!!

je t'ai dis

Nada a dit…

Donc vous n'êtes pas contre le principe de la convention.

Anonyme a dit…

c'est ce que je me tue a te dire Nada, que je suis pour la convention,
pour la convertion...enfin je suis our que la personne soit libre dans ses actes, et dans ses choix!

Anonyme a dit…

je suis sur le principe de ce que tu veux Nadouille... je crois bien que chayaht riki un peu pour rien si apres tout ça tu me poses encore la question.

Nada a dit…

Si j'ai cru comprendre que vous étiez contre (surtout caméleon) c'est à cause de ces phrases :

Par exemple Caméléon tu as écris :

"les conversions par convictions étant les plus rares il faudrait appliquer une convention internationale?"

"je trouve la procédure actuelle tout à fait logique"

"pour la partie convention je n'en vois pas trop l'utilité il y a déjà de quoi faire ce que l'on veut"

"la convention n'enleve RIEN mais ne nous apporte rien non plus dans notre cas.
cette convention n'a d'interet que pour le cas précis ou le conjoint étranger NE VEUT PAS SE CONVERTIR et que la fille tunisienne ACCEPTE CE CHOIX."

C'est ce qui m'a fait comprendre que pour toi Caméléon, comme la situation actuelle était satisfaisante pour toi, c'était pas la peine de faire un effort pour les autres et tant pis pour eux si leur mariage n'est pas reconnu.

Pour Wissal je pense que c'est juste un malentendu sur les mots. J'ai compris au départ que t'étais pas d'accord avec ce que j'ai écrit comme article, que tu trouvais que la convention internationale ne garantissait pas la sécurité pour les femmes à l'étranger. Corrige moi si je me trompe mais je crois comprendre ce que tu voulais dire, quand tu parle de sécurité tu parles des rapports avec les gens en Tunisie, genre si le mec ne se convertit pas ta famille risque de te renier et là si ça se passe mal tu perds les deux.

Anonyme a dit…

je suis satisfaite de l'existent et je n'ai aucun problème pour les nouvelles choses ... c ce qu'il fallait comprendre.

tu as ton style et tu 'obliges' a répondre 'je suis pour' ou 'je suis contre' et moi je ne peux pas répondre pour ou contre. c loin d'etre aussi basique et c'était pr moi un débat pas un vote ;)

Nada a dit…

Excuse moi mais t'as quand même donné pas mal d'arguments pour montrer l'inutilité de la convention, on ne peut pas dire que t'es neutre genre je m'en fous faites ce que vous voulez.

Anonyme a dit…

"genre si le mec ne se convertit pas ta famille risque de te renier et là si ça se passe mal tu perds les deux."
c'est bon on s'est compris, j'était pas d'accord sur un seul point, celui ou j'ai compris que tu juges ceux qui se convertissent pour la forme, alors que moi je considére que chacun a ses raisons, et ce n'est facil(refaire sa vie) pour personne, même pour ceux qui ont la voix bien tracée et bellement tracée;

Nada a dit…

Je ne juge pas ceux qui se convertissent de façon bidon, je critique la situation qui fait qu'on soit obligés de faire une conversion bidon c'est différent. je sais très bien qu'on peut subir beaucoup de pression de la part de la famille et qu'on ait envie d'être en règle devant la loi.

Les mentalités ne changeront pas facilement, les lois non plus mais je me dis si on ne critique pas le système ça ne bougera jamais.

Unknown a dit…

Il y a une femme qui a porté plainte auprès du Tribunal Administratif pour faire annuler la circulaire. Cela dure depuis 10 ans je crois. Pas de résultat. Cette femme s'est entre temps mariée en France.

Pour les enfants nés de ces unions, ils ont la nationalité tunisienne si le père est d'accord, et cela bien avant d'avoir 18 ans.

J'ai une amie dans ce cas. Le mari a catégoriquement refusé de se convertir. Ils se sont mariés en France et ont fait enregistrer le mariage au consulat. Les enfants sont nés en Tunisie. Ils sont reconnus et sont tunisiens.

J'écrirais peut-être même une note à ce sujet demain si j'ai le temps.

Dans ma note d'aujourd'hui, je ne me suis intéressée qu'à l'aspect social et familial.

Anonyme a dit…

'Excuse moi mais t'as quand même donné pas mal d'arguments pour montrer l'inutilité de la convention, on ne peut pas dire que t'es neutre genre je m'en fous faites ce que vous voulez'

Nadouille c'est bien ce que je te disais tu veux caser des gens faire un vote pour ou contre sans débat.. PERSONNE ne peut OBJECTIF sur un tel sujet.

tu es POUR A 100% car ça t'arrange et moi je dis pourquoi PAS (je ne suis pas contre et plus juste) car je suis consciente que pour certaines ça pourrait aider mais sans plus.
n'essaye pas de soutirer les réponses que tu veux.

rabi yehdik ;)

Unknown a dit…

Dans ma note d'aujourd'hui, je traite du coté légal:
ما بني على باطل فهو باطل

Nada a dit…

Et comment se déroule la conversion ?

Anonyme a dit…

tu demandes comment se deroule la conversion pour devenir muslman???

Nada a dit…

oui

Anonyme a dit…

Princesse,

Tu dis des connerie, ou bien tu es musulmane et tu n'as pas le droit d'epouser un non musulman ou bien tu n'as rien avoir avec l'islam et point.

Houssein a dit…

Ce qu'il faut noter, et c'est important de le souligner à mon sens, c'est que nulle part dans les textes de la loi tunisienne il n'y a proscription de mariage entre une tunisienne musulmane et un non musulman. Une telle loi n'existe tout simplement pas.

Le problème provient du fameux circulaire de 1981 si je me rappelle bien, qui a fait suite à une poursuite judiciaire je crois... Et ce circulaire N'INTERDIT PAS ce type de mariage. Au fait un circulaire n'a pas force de loi. Le circulaire donc somme les municipalités et l'administration de ne pas célébrer les mariages de ce type.

Il ya une grande subtilité. C'est pourquoi la Tunisie en théorie respecte l'accord de NY dont il est question dans cet article. Dans la pratique c'est autre chose. En principe, par exemple, les consulats n'ont pas le droit de refuser d'enregistrer ce type d'union, parce que l'interdiction du circulaire ne touche que la célébration... C'est pourquoi plusieurs ont dit que des consulats ont enregistré leurs mariages sans problèmes.

Enfin, dans ce pays il y a une grande faille entre la théorie et la pratique.

Nada a dit…

J'ai appelé 3 consulats tunisiens en France et je me suis rendu à un quatrième pour leur demander d'enregistrer le mariage et ils ont tous refusé. Mais je suis d'accord qu'une circulaire ministérielle n'a pas force de loi et c'est la raison pour laquelle je râle.

Anonyme a dit…

pour se convertir, en Tunisie, on demande un rendez vous au moufti de la republique, avoir une certaines connaissances de l'islam, apprendre la fatiha et une autre sorate en generale "kol howa allahou ahad..."
apprendre achahada, les 5 piliers de l'islam, et tout ça par coeur, tolérence zero pour les fautes, en tout cas pour mon mari ça l'était, il a était recalé la premiére fois a cause de sa prononciation, et il trouvait qu'il ne citait pas assez vite le coran, il etait vexé et passé toute la journée et toute la nuit et repéter les sorates comme un fou, ensuite il a eu un deuxieme entretient toujours avec le secretaire( je pense) du bureau du mofti, où il a reussi son examen, ensuite c'était autour du mofti, qui a discuté avec lui pas mal de temps, lui a demandé ses motivation...(c'est mon mari qui m'a raconté ça)
il avait réussi son entretien et a eu son certifica de convertion à l'islam, je me rapelle de ce jour il était très heureux et il me demandait de lui lire ce qui est écrit dessus ( parce que c'est ecrit en arabe; qui est un peu dommage)

Nada a dit…

Tu vois Wissal toi tu ne fais pas partie des cas problématiques, ton mari a l'air sincère dans sa démarche, moi je parle des cas ou le mari n'a pas envie de se convertir. Moi je parles des cas ou le mari fait semblant de se convertir donc même si la société et la famille est contente, devant dieu c'est pareil que s'il s'est pas convertit.

Anonyme a dit…

Je sais Nada, dans un monde idéal, je te dirais tu as raison il ne faut pas se convertir tant qu'on n'est pas convaincu, mais dans une société tellement basée sur l'apparence, d'ailleurs moi je dis qu'en Tunisie la religion c'est pas l'islam, c'est les autres, ce que pense le voisin, c'est les gens qui décide pour toi, même qu'est ce que tu va manger, je sais qu'ils sont obligés de se convertir, ils ont pas le choix!!!
Je te comprend, je sais que c'est pas facile, on est marié on a envie que tout le monde le sache et pas qu'on soit traiter comme des voleurs, dans son propre pays en plus!!!
des fois on est dégouté vraiment de ce pays!!!

CHOUPETTE a dit…

salut nadouille, je t'écris parce que je me trouves dans la meme situation que toi, moi je vis en tunisie et j'ai connu mon mari qui est français aussi en tunisie, je suis tombée amoureuse de lui c quelqu'un de très bien, je l'aime beaucoup et après 2 ans d'amitié, on a décidé de se marier, ma famille avait refusé au début mais j'ai réussi à les convaincre petit à petit, mon mari est accepté dans la famille, ne voulant pas se convertir à l'islam, j'ai respecté son choix et on est allé se marier en france, actuellement on vit en Tunisie, mais je n'ai pas essayé de transcrire mon acte de mariage de peur que ça soit refusé vu qu'il n'est pas musulman, mais la situation ne me dérange pas plus que ça, on est tranquille et on a décidé d'élever nos enfants sur la laïcité, leur laissant le choix de religion quand ils seront adultes, les regards des gens ne me gênent pas car j'estime que chacun demeure libre de ses choix et vie.

Nada a dit…

Bonjour Choupette et bienvenue sur mon blog. je ne sais pas si tu as déjà essayé de retirer un extrait de naissance ? des fois ils enregistrent tous seuls le mariage, si tu l'as pas déjà fait essai d'en demander un et voir s'ils te marquent mariée ou pas.
Sinon comme le dit houssein, la loi interdit de célébrer le mariage et non de le transcrire d'autant plus que dans le coran il n'y a pas d'interdiction de ce mariage, donc il y a peut etre des chance que ça marche.
En tout cas moi je vais essayer de le faire au consulat.
En tout cas je suis bien contente de savoir que c'est possible de vivre normalement en tant que couple mixte en Tunisie.

CHOUPETTE a dit…

Salut Nadouille, je ne sais pas ce que tu as fait avec le consulat, mais moi je suis allé retirer un extrait de naissance et effectivement, ils n'ont pas marqué le mariage et en demandant pourquoi ils ont dit qu'ils n'ont pas été informés par la mairie en France alors que cette dernière affirme avoir envoyé un avis de mariage au consulat de Tunisie à Paris.
Cherche à comprendre ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce blog sur lequel je suis tombée, par hasard, dans ma quête d'informations sur le certificat de coutume et comment l'obtenir ou le remplacer… ce qui est dis dans ce blog, je ne l'ai jamais lu ailleurs et je dirai qu'il donne même de l'espoir… mais c'est un peu difficile d'y croire. Je parle en particulier de l'obtention du certificat de coutume pour une tunisienne qui veux se marier avec un non musulman qui ne compte pas se convertir… Nadouille, tu dis dans ton commentaire datant du 1er février 2008 que tu n'as eu aucune difficulté à obtenir ce papier auprès du consulat?!… En fait, dans mon cas, c'est là que ça coince… je suis entrain de me préparer à la bataille que ce mariage me prépare et tout ce que je lis sur les blogs, les sites des associations, les expériences d'autres tunisiens,… c'est qu'il est impossible d'avoir ce certificat de coutume si le futur époux ne se converti pas… Chose que vous pouvez vérifier sur le site du consulat. En effet, dans le formulaire de demande du certificat de coutume on réclame l'identité du futur époux et dans les pièces justificatives à fournir, ils exigent le certificat de conversion si le mari est d'origine qui laisse penser qu'il n'est pas musulman… Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils ne te donnent aucun justificatif de leur refus, justificatif que tu peux présenter à la mairie. Bref, je suis dans l'impasse et paralysée par l'angoisse. J'avoue qu'en ce moment je suis autocentrée sur mon cas, donc je ne vais pas faire de discours sur l'absurdité de la chose…
Je vous prie de bien vouloir m'expliquer comment vous avez fait pour avoir ce papier, je suis ouverte à tout autre récit d'expériences similaires,… comment avez-vous fini par avoir ce foutu papier et sinon qu'est ce qui peu le remplacer? Comment procéder?
Je vous remercie d'avance de vos témoignages…
PS: Je m'affiche en anonyme car je n'ai pas de compte google mais vous pouvez m'appeler Melek.

Nada a dit…

J'avais peur aussi que le consulat refuse mais finalement ils ont pas posé de question et m'ont donné le certificat de coutume et l'attestation de célibat. Est ce que tu as essayé de demander ou non ?

Anonyme a dit…

J'avoue que je n'ai pas encore essayé...pourquoi? Tout simplement pour le fait que tous les témoignages que j'ai eu expliquent que le consulat ne délivre pas le certificat de coutume tant que le futur mari n'a pas un certificat de conversion… Je n'ai pas envie d'être fiché si c'est pour qu'à la fin ils ne me le remettent pas… Ce que je ne comprends pas, c'est que dans les pièces qu'ils demandent, l'attestation de conversion est exigée pour le futur conjoint… Je suis vraiment curieuse de savoir comment vous avez réussi à dépasser cette difficulté? Est-ce que cela dépend du consulat auquel on s'adresse? Peut être que c'est ressent, ou au contraire, vous l'avez fait il y a longtemps et les choses ont changé?… Sur certains sites d'associations, ils expliquent qu'il faut passer par un avocat en Tunisie qui établira lui-même un certificat après enquête sur ton statut, par contre, les mairies françaises des fois elles l'acceptent, des fois non… Je ne veux rien faire pour le moment qui puisse compromettre mes projets,… je désire cumuler le maximum de renseignements pour éviter les faut pas inutiles. On fait des choix, la famille l'accepte, mais elle n'a pas à en payer le pris fort… donc je veux être sure de la démarche que je fais. Voilà, si vous pouvez apporter plus de précisions sur votre cas on pourra peut être comprendre qu'est ce qui fait qu'on le délivre des fois et des fois non. Je t'avoue que je m'accroche à vous car c'est le premier témoignage positif que je lis depuis des mois de recherche… tous ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant, expliquaient l'impossibilité d'avoir ce certificat…
Melek

peacetrain a dit…

Assalamou alaycom (ou bien c'est bonjour) c'est comme vous le shouaitez.
le titre est bien MARRIAGE TUNISIENNE-NON MUSULMAN, est ce que cette tunisienne est musulmane ou non? être musulman ou musulmane ce n'est pas avoir un nom arabe, vivre dans un pays où on pourrait entendre l'appel pour la prière (que généralement on ignore biensûr), jeûner quelques jours de ramadhan et faire la fête la nuit etc... Musulman ou musulmane, ont toute une autre approche, celle de la piété, de l'amour et de la crainte d'un seul dieu le tout puissant, suivre ses commandements, et suivre les commandements de son dernier prophet SAAWS, et se souvenir des sacrifices que lui ainsi que ses disciples ont fait pour que vous et moi même ayons la possibilité de suivre la bonne voix.
Si vous croyez que Dieu est notre créateur, notre ingénieur, celui qui connait ce que nous divulgons et ce que nous voulons garder secret, celui qui connait biensûr ce qui est mieux pour nous, le problème est résolu donc, si on veut que dieu nous parle, lisons le coran, et si on veut parler à Dieu, prions AKRABOU MA YAKOUNOU AL"ABDOU MIN RABBIH WA HOUA SAJED, et essayons de nous rappeler tout le temps que ce sont les paroles du créateur, ce n'est pas celle d'un être humain, donc on n'a pas à donner notre avis la dessus, (c'est une question de 3akida, iman billah et avoir confiance en notre CREATEUR. D'ailleurs même si on ne voit pas la logique au début, croyez moi, tout deviendra clair aprés.
Dieu a dit: WA LA AMATON MO2MINATON KHAYRON MIN MOSHRICATIN WA LAW A3JABATCOM WA LA 3ADON MO2MINON KHAYRON MIN MOCHRIKIN WA LAW A3JABACOM. (une croyante même si elle est esclave est mieux pour vous qu'une non croyante libre, même si elle vous plait et un croyant même esclave est mieux qu'un non croyant libre même s'il vous plait)Donc cela va de soi, même un musulman est déconseillé de se marier avec une non-musulmane.
C'est c'est ma loi, pas la loi de Newyork et de paris... Oui nous sommes tous des être humains, et nous devrions tous avoir du respect l'un envers l'autre, cela ne veut pas dire que nous devrions changer notre DIN et se passer des commendements de notre dieu pour aboutir à cela. Ou est le respect pour Dieu, si on le veut de notre côté, suivons ses commendements, il n'y a pas d'autres chemins.
Il n'y a pas plusieurs façons pour se rapprocher de Dieu, seule la sienne est valable et jusqu'au jour de résurréction. Mes soeurs tunisiennes MUSULMANES, je vous invite à découvrir votre religion, pas la version tunisienne de nos parents, mais la voix pure, lisez le coran et si votre intention est de découvrir la bonne voix de dieu (essayez de voir vous même si c'est la bonne voix) enchallah vous serez enfin LIBRES....
Je sais que j'étais un peu long, mais je vous assure de ma bonne intention... on ne vit qu'une vie c'est vrai,
donc soit on essait de se réjuire et oublier toute contrainte et suivre notre NAFS et nos désirs,
Soit on essait de faire de notre mieux pour collecter les 7ASANETT, les bonnes oeuvres et RIDHA ALLAH, à fin de garantir enchallah une vie meilleure ici et à l'haut dela (un croyant/musulman croit en cette 2ème vie)
SI DIEU EST AVEC NOUS NOUS NE CRAINDRONS RIEN !
Enfin, je vous recommande ainsi qu'à moi même la piété et la craite de Dieu
votre Frère en Islam
Peactrain

Assalamou alaycom
que la paix soit avec vous
May peace be with you

Nada a dit…

Melek, pour être exacte je me suis mariée en septembre 2006 et j'ai fait ma demande de certificat de coutume et mon attestation de célibat 3 mois avant (genre vers juin 2006) je ne pense pas que les choses ont changé depuis.
Comme toi, je me suis renseignée avant de le faire et j'ai eu beaucoup de réponses décourageantes et pourtant c'était très simple. Sur le net on peut lire de bien grosses conneries, par exemple j'avais lu qu'en se mariant avec un non musulman la tunisienne perdait son passeport par exemple, bien évidemment c'est une grosse connerie.
Il y a des gens qui sont contre ce type de mariage donc ils n'hésitent pas à raconter des horreur pour décourager et culpabiliser les tunisiennes qui veulent le faire.

J'ai contacté pas mal de consulats par la suite pour enregistrer mon mariage et les agents que j'ai eu au bout du fils étaient très gentils et ne m'ont absolument pas fait chier, ils en voient tellement des cas qu'ils s'en foutent.
Je n'ai toujours pas enregistré mon mariage mais ça c'est une autre histoire il faut que j'y aille un jour et voir ça en direct.
En tout cas la loi interdit aux agents tunisiens de célébrer ce types de mariage mais elle ne leur interdit pas de fournir ces certificats.

@ peacetrain : j'ai bien dit mariage tunisienne non musulman car oui effectivement toutes les tunisiennes ne sont pas forcément croyantes et même si elles sont croyantes rien ne les oblige à être pratiquante (y a bien des tunisiens qui boivent de l'alcool et qui ne font pas la prière et aucune loi ne les pénalise). Personnellement je ne suis pas croyante et c'est une interdiction qui ne me concerne pas .

Anonyme a dit…

À l'intention de peacetrain
Je suis complètement et totalement athée, je ne crois ni en dieu, ni en aucune religion,…
De la part des gens comme vous, peacetrain… je n'ai vu que la haine, le mépris envers les autres et surtout, surtout beaucoup l'hypocrisie…
Préoccupez vous déjà de la vie que vous avez sur terre avant de vous préoccuper de ce qui arrivera quand vous serai dans votre tombe…
Il y a une probabilité assez faible qu'avec l'âge (genre à 70 ans et plus)… quand je commencerai à perdre un peu la tête, je m'intéresserai à dieu… mais à la religion,… surement pas, et aucune, et surtout pas une religion qui rend la femme un objet, un rien, une annexe à l'homme… je suis féministe… je fais des études… alors ton discours mielleux sur une vie meilleure dans l'au-delà et tout cela dans le dogme de le peur et la soumission ne percera pas sur des femmes comme moi… va prêcher dans l'ignorance des femmes afghanes et autres… heureusement en Tunisie les femmes ne sont pas à ce stade là…
S'il y a un dieu, je ne vois pas pourquoi je serai punie si j'y crois pas… dieu manquerait tellement de confiance en lui pour qu'il nous punisse si on ne croit pas à lui? Qu'est ce qu'il en a à faire du fait qu'on croit ou pas à lui étant donné la grandeur de la création qu'on lui associe? Pourquoi tout simplement pas l'aimer, comme on aimerait tout simplement son prochain même s'il est différent de soit?... voilà les questions que je me posais déjà à l'âge de 14 ans et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans cotre livre…
Si vous croyez en cette religion, peacetrain, si fort que vous le prétendez… pourquoi vous manquez autant de confiance en votre capacité de la faire adopter par quelqu'un d'autre??? en fait, vous vous sentez obligé d'y croire, car vous êtes nées en plein dedans et vous savez à quel point c'est peu crédible, à tel point que vous ne croyez pas en votre capacité d'en faire ressortir une "beauté" qui n'existe pas pour la faire adopter par d'autres…
Moi je vous donne un conseil… au-delà de tous ces discours, je respecte quand même toutes les religions et tous ceux qui y croient et les pratiquent…. mais je respecte encore plus les gens qui ont confiance en eux même, les gens qui croient tellement en leur religion, que le fait qu'il y est des gens différents ne les dérange pas… car ils ont confiance en eux même et en leur croyance, que même si d'autre sont différents cela ne les touche pas… mais les gens comme vous, ce sont ceux qui vivent tout cela comme une injustice, en se disant au fond d'eux même "j'aurais préféré naitre ignorant de tout cela et mener ma vie comme je le veux", c'est les gens qui font attention aux apparences, et qui ne croient en une chose que s'il y a une masse de gens importante qui subit la même chose et veulent que tout le monde subisse la même chose… une sorte de communisme religieux…
Un conseil, va étudier, découvre les sciences, l'art, les autres religions, les autres nationalités, les autre croyances, les traditions d'autres pays… instruit toi, observe et abstient toi de tout commentaire en te limitant à observer la grandeur de l'univers qui nous entoure… sort de l'obscurantisme… croit en ton dieu et en ta religion… mais n'en fait pas ta raison d'être et de vivre… ne vis pas en attendant le meilleure dans l'au delà… et observe la beauté du monde dans lequel tu es maintenant… fais des échanges avec des gens croyants dans d'autres religions sans essayer de les choquer, de les mépriser… et regarde au fond de toi pourquoi tu crois en cette religions et qu'est ce qu'elle t'apporte…
Finalement, dis toi aussi que la religion ce n'est pas une histoire de génétique… je dis cela pour les filles qui sont croyantes et qui par la force de leur amour et de leur principes, ont réussie à faire épouser cette religions à leur mari… prend exemple sur ces femmes… et arrête de faire des jugements absurde en décrétant l'inégalité entre une personne qui est née musulmane et une autre qui l'a adopté par la suite… c'est idiot comme raisonnement et finalement… finalement, remet les choses en leur contexte… nous sommes au 21ème siècle… le monde occidental à déjà envoyé des centaines de satellite, fusé,… dans l'espace, tous les jours ils innovent, découvrent…et nous… nous on continue à s'autocenter sur notre nombril avec pour préoccupation majeur, qui épouse qui et qui porte le voile et qui ne le porte pas… on est vraiment loin… très loin…
PS: Merci Nada pour ta réponse… je continue mon enquête et je te tiendrai au courant…

peacetrain a dit…

Vous croyez que ce monde a été crée pas hasard? Pensez vous que le bon Dieu a crée les terres et les cieux pour son plaisir?
Si vous parlez de tolérance et d'ouverture, pourquoi ne pas prendre mes paroles comme une autre vision qu'on pourrait respecter et la vérifier par soi même? Et puis qui est ce que vous a dit que la femme est un objet dans cette religion? Tant que vous vous contentez des avis des autres et des comportements de quelques uns pour faire vos comclusions sans avoir pris la peine de faire vos recherches, vous serez toujours à l'écart de la réalité. Chère Anonyme, c'est vous qui avez fait un jugement ici sur ma personne "et les autres comme moi", si cela vous fais dormir en paie la nuit, tant mieux pour vous, mais pensez un instant, what if I were to be right? (et si j'avais raison?) que feriez vous alors quand vous seriez un jour devant le tout puissant? (d'ailleur qui vous garantille que vous arriveriez à 70 ans?)
On ne peut pas suivre les commandements juste par amour, il faut avoir une certaine crainte des conséquences de ce qui ce passerait si on ne les suit pas? C'est comme dans nos lois à nous. Si on ne respecte pas la loi, on est pénalisé. Mais quand il s'agit de dieu, on peut se permettre de les refuser !!!???
Mais cela ne vous concerne pas biensûr Anonyme, puisque vous êtes hâtée! Vous croyez seulement en ce que vous voyez.
En tout cas, LAKOM DINOUCOM WA LYA DIN,

C'est votre choix,
Je vous souhaite bon courage,
Peace

Nada a dit…

Anonyme je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis mais pas avec l'ensemble. Je suis d'accord qu'en ayant une vision plus ouverte sur les autres religions, sur les sciences, sur les coutumes des uns et des autres c'est intéressant, ça permet de voir qu'il n'y a pas qu'une seule vision et qu'on n'est pas sensé obliger tout le monde à croire comme nous. Je suis tout à fait d'accord avec toi, la croyance doit être une affaire personnelle et non une vérité absolue à imposer aux autres.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est dans la manière ou tu t'es adressée à peace en quelque sorte tu fais ce que tu lui demande de ne pas faire. Ma croyance est meilleur, la tienne ne vaut rien donc il faut que tu fasse comme moi.

Anonyme a dit…

Absolument pas Nada, je ne lui dis pas que ma croyance est meilleure... je lui dis tout simplement de s'intéresser à celles des autres, en réponse au baratin classique qu'il a ressorti sur l'appartenance à une communauté musulmane et des obligations qui en découlent... J'ai dis aussi que je respecte beaucoup les musulmans pratiquants... ceux qui ne se préoccupent pas de ce en quoi croient ou pas les autres, ceux qui le sont pour eux même et n'en font pas une raison d'être et d'exister et de se justifier et d'obliger les autres à se justifier… D'ailleurs, je lui dis de garder sa croyance, sa religion, mais d'aller voire un peu se qui se passe au-delà de l'enfermement dogmatique religieux qu'il s'impose à lui-même et qu'il essaye d'imposer aux autres par le discours mielleux classique que servent tous les religieux… Ma croyance… j'en ai pas Nada… sauf une, je crois en l'être humain, en sa capacité de changer et de devenir meilleure;… et c'est pour cette raison que malgré que ce genre de discours m'écœure, je continue à leur parler car il faut bien que quelqu'un les remette à leur place... Celle d'un être humain parmi 5 milliards… les pousser à remettre en cause les raisons pour lesquelles ils se sentent supérieures du fait de leur religion… une obsession chez ce genre de personnes, cette tendance à croire que l'éternité est pour eux et entre temps ils oublient de vivre la vrai vie et de respecter les autres… Relis bien ma réponse, tu verras qu'à aucun moment je ne lui dis de laisser sa religion, je lui dis tout simplement de ne pas en faire une maladie pour lui-même et pour les autres…
Melek

Anonyme a dit…

En réponse à peacetrain
(Vous croyez que ce monde a été crée pas hasard?) Oui, je crois en la théorie du bigbeng pour la création de l'univers et à la théorie de l'évolution pour celle de l'être humain…
(Pensez vous que le bon Dieu a crée les terres) (il y en a une seule…) (et les cieux pour son plaisir?) Si on part du principe qu'il a crée tout l'univers pour y mettre une chose qui s'appelle un être humain et par la suite attendre de cet être humain qu'il l'idolate… oui, je crois que dans ce cas là il l'a fait pour s'amuser… et dans ce cas là je préfère penser qu'il n'y a pas de dieu et que l'univers est un chaos en équilibre.
(Si vous parlez de tolérance et d'ouverture, pourquoi ne pas prendre mes paroles comme une autre vision qu'on pourrait respecter et la vérifier par soi même?) Dans votre discours vous n'avez à aucun moment positionné votre réponse de la sorte… vous vous êtes présenté comme le moralisateur qui connait la vérité absolue… donc je vous répond à votre façon de présenter les choses…
(Et puis, qui est ce que vous a dit que la femme est un objet dans cette religion?) J'ai lu le coran… dans les détails avec différentes interprétations… la femme est une annexe de l'homme point. Oser dire le contraire c'est faire preuve d'une ignorance totale du livre que vous présentez et vous défendez…
(Que feriez-vous alors quand vous seriez un jour devant le tout puissant?) Si cela arrive, ce qui m'étonnerais beaucoup, bah je lui dirai tout simplement que s'il est intelligent il constaterait par lui même que je n'ai commis aucun tort.. J'ai vécu ma vie tout simplement sans plus et que s'il veut me punir parce que je n'ai pas cru en lui c'est illogique… pourquoi je suis obligé de croire ou pas à lui? Je ne vois pas c'est ou le problème? Par contre une question que je vous adresse, imaginez que demain vous êtes entrain de mourir, vous tombez dans le noire et puis plus rien… bah voilà, tu arrête d'exister, des vers de terre te mangent et c'est fini…?
(D'ailleurs qui vous garantie que vous arriveriez à 70 ans?) Personne, je m'en fou… il faut vivre chaque jour comme si c'étais le dernier, c'est aussi simple que cela… vivre en ayant peur de la mort et en se focalisant sur ce qui arrivera après ne correspond pas à ma vision de la vie et je respecte le fait que celà soit une préoccupation pour certains... mais si moi j'ai décidé de ne pas me focaliser dessus celà me regarde... pourquoi est ce qu'on veux absolument que je m'en préoccupe??
(On ne peut pas suivre les commandements juste par amour, il faut avoir une certaine crainte des conséquences de ce qui ce passerait si on ne les suit pas? (…) refuser !!!???) Bah, l'amour permet déjà de les découvrir… car si on n'est pas née dans un pays musulman et vu la réputation de cette religion en ce moment… je ne vois pas comment les autres vont la découvrir. Faire les choses par crainte… mais c'est malheureux d'entre cela… et les sentiments, et votre capacité de juger de la bonté, justesse,…de vos acte… vous vous imaginez arriver devant votre dieu et lui dire: je n'ai pas tué car j'avais peur de vous mais sinon je l'aurai fait volontiers??? je n'ai pas volé car j'avais peur de vous mais si c'étais pas écris dans le coran je l'aurai fait…mais ou est la bonne fois dans cette histoire? On n'est pas des machines que je sache et on sait différencier le bien du mal… cela est au fond de nous même…
(Mais cela ne vous concerne pas biensûr Anonyme, puisque vous êtes hâtée! Vous croyez seulement en ce que vous voyez.) Je crois en moi-même et en l'être humain…oui je crois en ce que je vois, la beauté de l'univers, la beauté de découvrir, d'apprendre, de voyage, de connaitre d'autres pays, religions, traditions, coutumes… et de finir toujours par la même conclusion, C'est beau la vie…
(En tout cas, LAKOM DINOUCOM WA LYA DIN,) C'est bien de le dire maintenant il faut L'APPLIQUER et ARRETER DE RENDRE LA VIE AMERE POUR CEUX QUI SONT DIFFERENTS MEME S'ILS SONT DE VOTRE PAYS…

(C'est votre choix.) Oui c'est bien on est sur la bonne voie, retenez bien ce môt... CHOIX!
(Je vous souhaite bon courage,) à vous aussi

peacetrain a dit…

wow,
je ne pensais pas avoir causé autant de ... comment dirai-je passion dans votre réponse chère Anonyme:)))
Je ne pourrai pas répondre mot à mot à ce que vous venez de dire, c'est pas comme ça que je procède dans mes discussions (clearly we see things in a different angle) mais j'avoue que je suis déçu de la plupart de vos réactions (je sais trés bien que vous vous en foutez)
Voilà ce que je pourrai dire:
A aucun moment je ne me suis présenté en tant que moraliste (c'est une réplique trés répondue!), je pense tenir une vérité que j'ai voulu partager pour faire bénéficier les autres. Maintenant si les autres n'y croient pas, ils peuvent exprimer leur avis CALMEMENT!(Je me demande pourquoi toute cette ranqueure??!! Vous senteriez vous provoquée? Normalement vous devriez avoir confiance en vos choix et croyances)
Vous serez toujours ma compatriote tunisienne crétienne ,juive, ou autre, on peut ne pas être d'accord sur plein de choses, mais on peut vivre ensemble en paix (sans ranqueur).
Le discours du Big Bang (qui est une théorie juste) est en fait dans le coran (KANATA RATKAN FA FATAKNAHOUMA)(apparemment on n'a pas lu le même coran), c'est 2 savants qui l'ont découvert et ont reçu le prix NOBEL en fin des années 60 (vous devriez le savoir ça!)

En fin, voila mon avis sur votre vision: Elle est triste et étroite!
Chère Nadouille, bon courage pour votre blog,
Prenez soin de vous
peace

Anonyme a dit…

(… j'avoue que je suis déçu de la plupart de vos réactions (je sais très bien que vous vous en foutez): Pourquoi je perdrai mon temps à te répondre si je m'en foutais? Je m'en fou de votre jugement sur ma personne, mais je ne m'en fou pas de la discussion en elle-même, car d'autres vont la lire et vont la trouver intéressante, enrichissante et cela va les pousser à cogiter… PAr contre vous êtes déçu, jene vois pas pourquoi puisque vous pretendez par la suite êtres ouvert d'esprit et accépter les différences et j'en passe... on n'a pas à être déçu si on respecte la différence entre les humains...

(A aucun moment je ne me suis présenté en tant que moraliste) j'invite tout le monde à relire ta première intervention daté du 12 mars 18h34 et de juger de son contenue moralisateur…

(Je pense tenir une vérité que j'ai voulu partager pour faire bénéficier les autres) Si tu penses que c'est une vérité déjà vous excluez toute possibilité de discussion car de toutes les manières, tu détiens la vérité et tu viens comme "l'éclaireur pour mettre la lumière dans le cerveau des ignorants"… c'est une façon de s'identifier au prophète qui est très répondue dans les cultures musulmanes et cela nous ramène à la personne qui se présente comme un moralisateur, mais sans jamais le dire explicitement.

(Maintenant si les autres n'y croient pas, ils peuvent exprimer leur avis CALMEMENT!) Je suis calme, peut être mon style de rédaction qui relève de l'analyse de discours est très sec mais je préfère ce style à celui du tout plein de miel auquel je me suis habituée de la part des dogmatisés religieux.

(Je me demande pourquoi toute cette ranqueure??!!) Il n'y en a pas! Sinon je ne vous répondrai pas!!

(Vous sentiriez vous provoquée?) Le sujet m'intéresse, donc oui, cela me provoque pour écrire et m'exprimer.

(Normalement vous devriez avoir confiance en vos choix et croyances) Bah… oui, là je ne vois pas le lien avec le discours… je peux te poser la même question? Pourquoi banalise tu le discours à ce point… il n'y a rien de concret dans tout ce que tu dis… c'est peut être parce que tu manques de confiance en toi et en tes convictions et du coup tu n'as plus d'arguments tenable?? Ni de motivation forte à communiquer sur ce sujet??

(Vous serez toujours ma compatriote tunisienne crétienne ,juive, ou autre, on peut ne pas être d'accord sur plein de choses, mais on peut vivre ensemble en paix (sans ranqueur)... ) Ha bon??? Ce n'est pas ce qu'on comprend quand on lit ton long mail daté du 12 mars 18h34… et surtout quand tu conclus avec: votre Frère en Islam… Une petite remarque, tu précise bien chrétienne, juive mais pas les athée…

(Le discours du Big Bang (qui est une théorie juste) … prix NOBEL en fin des années 60 (vous devriez le savoir ça!)… Je suis tellement ouverte d'esprit que je m'engage à vérifier volontairement cette information!! et je reviendra biensur...

(En fin, voila mon avis sur votre vision: Elle est triste et étroite!) Mon avis sur la votre … Vous n'avez pas de vision! ou alors elle manque de conviction et d'arguments… étroite et triste, cela je ne vous le dirai pas… vous le savez déjà, elle est à l'image de la situation de tous les pays arabo-musulmans qui s'enferment de plus en plus sur eux même, à la marge du monde nous sommes alors qu'on étais la lumière du monde à une époque… et vous savez qu'est ce qui a changé depuis… la tolérance, et l'ouverture d'esprit ont disparu de nos cultures…

Nada a dit…

En tout cas anonyme je partage ta vision de la création de l'univers, de la vie et de l'homme. Non pas que je crois dur comme fer dans les théories comme le big bang ou l'évolution car ce sont après tout des théories qui évoluent tous les jours et qui ne sont pas à l'abri d'être détrôner par d'autres théories. Mais pour le moment c'est ce que je trouve de plus logique pour expliquer l'univers.

peacetrain a dit…

Je suis déçu de votre réaction et non pas de vos choix! de votre manière, un peu BRUTE et offensive... Je réalise que vous êtes génée de cette logique d'idolaterie, mais je partage pas la même image, Notre Dieu le tout puissant le mien et le votre que vous le vouliez ou non, est digne de révérence et de respect, il nous demande de croire en lui et lui seul, de venir vers lui en cas de besoin et non envers un être humain qui pourrait bien nous humilier ou qui ne pourra jamais nous procurer ce dont nous avons besoin (sauf avec la persmission de dieu) Un dieu tout puissant juste et droit, protecteur,
INNA ALLADHINA KALOU RABBOUNA ALLAHOU THOMMA ISTAKAMOU FA LAA KHAWFON 3ALAYHIM WA LAA HOM YA7ZANOUN, c'est le Dieu qui m'a crée et qui m'a tout donné. Un remerciment est bien placé envers ce Dieu. Il nous a demandé de croire en lui, sans le voir, juste en contemplant ses créations, et pourquoi aller plus loin, en découvrant ce qui ce passe dans notre organismne et l'harmonie qu'il y a entre les différents organes, cellules, neurons etc...
Croire en l'être humain et en sa bonté, n'exclue pas de croire en son créateur qui l'a crée et qui n'attend pas de lui qu'il le rémunère, juste qu'il croit en lui et qu'il soit pieux et bon avec ses parents, ses voisins, ses amis, son frère en Islam et son frère en humanité (frères et soeurs)
LAYSA AL BIRRA AN TOUWALLOU WOUJOUHACOM KIBALA AL MACHRIKI WAL MAGHREB ( la bonté t bons actes ce n'est pas de viser le nord et le sud au moment de la prière)WA LAKINNA AL BIRRA MAN AMANA BILLAHI WAL YAOUM AL AKHIR (c'est plutôt de croire en Dieu et du jour de résurréction) WAL MALAIKATI WANNABIIN (les anges et tous les prophets), WA AATA AL MALA 3ALA HOBBIHI AL YATAMA WAL MASAKINI WABNA ASSABILI WA FIRRIKAB (et ceux qui donne l'argent malgré qu'ils aiment en avoir et le garder pour eux à ceux qui en ont besoin en commençant par sa famille puis les pauvres, ceux qui sont dans le pétrin...), WA AKAMA ASSALATA WA ATA AZZAKATA (ceux qui prient pour à dieu et qui donnent leur Zakat-comme tu vois il lie toujours les actes de prières à celles envers nos vis à vis les êtres humains-)WAL MOUFOUNA BI3AHDIHIM IDHA 3AHADOU ( et ceux qui tiennent à leurs promesses) WASSABIRINA FIL BASAAI WA 7INA AL BA2SS (et ceux qui sont passients dans les moments dûrs), OULAIKA ALLADHINA SADAKOU WA OULAIKA AL MOTTAKOUN ( ce sont ceux qui sont hônetes et sincères, et ce sont qui sont les pieux). COMMENT VEUX TU QUE J'IGNORE UN DIEU PAREIL, QUI ASSOCIE LE FAIT DE CROIRE EN LUI, AIDER SON PROCHAIN, ET SE MAITRISER SON NAFS!!!???

HOUA ALLADI KHALAKACOM FIL ARDHI WA RAFA3A BA3DHACOM FAWKA BA3DHIN DARAJATIN 5C'est lui qui vous a crée dans ce monde et différencié entre vous-soit par fortune, pouvoir ou autres) LI YABLOUACOM FI MAA ATACOM (pour vous tester avec ce qui vous a donné), INNA RABBAKA SARI3OU AL3ICABI (Sa punission est rapide)WA INNAHOU LAGHAFOURON RAHIM (il offre son pardon et sa miséricorde)

Je suis fier de mon prophet qui a tout sacrifié pour que je puisse un jour dire LA ILAHA ILLA ALLAH avec fièreté. C'est un plaisir à chaque fois de prononcer son nom et se tourner vers lui pour son aide et son pardon. Et vous à qui est ce que vous vous tournez? A un être humain comme vous?...

Vous parlez de la tolérance, la tolérance ne veut pas dire tout accepter et tout tolérer. Il faut avoir une voix, des principes, des valeurs qu'on devrait adopter (chacun a les siennes biensûr)Si on accepte le contraire on est donc hypocrite. Tolérer est une chose, respecter est un autre. Par exemple je respecte votre choix de ne pas croire en Dieu, mais je ne tolère pas l'idée.

Maintenant si vous êtes tellement ouverte et que vous êtes prêtes à vérifier ce que je dit, à propos du BIGBANG, je vous invite aussi à vérifier la théorie de l'expansion continue de l'univers (WA INNA LAHOU LAMOUSI3OUN)(et nous allons l'étendre)
WA LA OKSIMOU BI MAWAKI3I ANNOUJOUM WA INNAHOU LAKASAMON 3ADHIMON LAW TA3LAMOUN) (Je jure de l'emplacement des étoiles, et c'est un KASAM trés fort si vous le saviez)-il a été prouvé que l'emplacement des étoiles change tout le temps bien qu'on les voit au même endroit-

Enfin, je trouve qu'une personne hâtée est une personne qui n'a pas vraiment fourni d'effort pour chercher la raison pour la quelle elle fait parite de ce monde (peut être manger, boire, travailler, faire du sexe, avoir des enfants, bâtir, planifier, réver, puis soudain PAFFF ECRAN NOIR !!!
Wow c'est vraiment triste heh?
A suivre....

peacetrain a dit…

Bonsoir, je me permet de revenir vers les 2 versés ci dessous, juste pour corriger quelques fautes que j'ai fait en les écrivant: (j'ai laissé les interprétations des parties que j'ai corrigé)

LAYSA AL BIRRA AN TOUWALLOU WOUJOUHACOM KIBALA AL MACHRIKI WAL MAGHREB, WA LAKINNA AL BIRRA MAN AMANA BILLAHI WAL YAOUM AL AKHIR WAL MALAIKATI WAL KITABI WANNABIIN (les anges, les livres-coran, bible, torat et d'autres- et tous les prophets), WA AATA AL MALA 3ALA HOBBIHI AL YATAMA WAL MASAKINI WABNA ASSABILI WA FIRRIKAB WA AKAMA ASSALATA WA ATA AZZAKATA WAL MOUFOUNA BI3AHDIHIM IDHA 3AHADOU WA ASSABIRINA FIL BASAAI WA ADHARRAI WA 7INA AL BA2SS, OULAIKA ALLADHINA SADAKOU WA OULAIKA AL MOTTAKOUN

HOUA ALLADI JA3ALACOM KHALA IFA FIL ARDHI WA RAFA3A BA3DHACOM FAWKA BA3DHIN DARAJATIN (C'est lui qui vous a fait hérité ce monde et différencié entre vous-soit par fortune, pouvoir ou autres) LI YABLOUACOM FI MAA ATACOM INNA RABBAKA SARI3OU AL3ICABI WA INNAHOU LAGHAFOURON RAHIM

Peace

CHOUPETTE a dit…

Peacetrain, ton discours est celui de tous les musulmans.
D’abord à chaque fois que tu donnes une citation, tu dois préciser son origine, tu donnes des eyettes il faut que tu mettes à chaque fois le numéro de la eya et la souratte dont elle est tirée;
Le problème avec toi, c’est que tu ne veux voir que ce que tu as envie de voir, parce que tu es complètement canalisé, et ça ce n’est pas un reproche, le fait que tu sois né dans une famille musulmane, le fait de recevoir une éducation musulmane, le fait de vivre dans une société musulmane a fait de toi ce que tu es, tu es très influencé et tu ne veut pas voir autre chose, mais maintenant je ne c pas quel age tu as, il faut commencer à chercher la vérité et ne plus admettre ce qu’on cherche à nous mettre dans la tête et tu as un long travail devant toi pour aboutir à la vérité.

Tu dis (il nous demande de croire en lui et lui seul, de venir vers lui en cas de besoin et non envers un être humain qui pourrait bien nous humilier ou qui ne pourra jamais nous procurer ce dont nous avons besoin (sauf avec la permission de dieu) Un dieu tout puissant juste et droit, protecteur,)
Pourquoi penses-tu que dieu a créé cet univers, «pour s’amuser », « pour mettre à l’épreuve l’homme », pourquoi veut-il mettre à l’épreuve l’homme ? Un homme que lui a créé, Tu dis que (pour vous tester avec ce qui vous a donné), Est ce qu’il se doute de sa création ? Et qu’est ce que ça lui rapporte de me tester, et après ? Quelle est la finalité de toute cette énorme création ? Ressusciter les morts et les punir parce qu’ils n’avaient pas cru en lui, ensuite les orienter vers le paradis ou l’enfer éternel et après hein ??? Qu’est ce que dieu cherche en faisant ça, hein ???, dieu doit être plus sage qu’un être humain qu’il a créé, d’autre part pourquoi est ce que dieu permet tous ces massacres dans le monde ?

Tu dis que (c'est le Dieu qui m'a crée et qui m'a tout donné), c’est ta croyance qui n’est basée sur aucun argument solide que des paroles ???

Tu dis (Vous parlez de la tolérance, la tolérance ne veut pas dire tout accepter et tout tolérer.)

Etre tolérant ou ne pas l’être, il n’y a pas un juste milieu que tu te l’appropries.

Tu dis « c'est 2 savants qui l'ont découvert et ont reçu le prix NOBEL en fin des années 60 (vous devriez le savoir ça! » c’est à toi de rapporter l’épreuve de ce que tu affirmes (la souratte en question plus le numéro de la eyat et une épreuve du prix Nobel)

Tu dis (Enfin, je trouve qu'une personne hâtée est une personne qui n'a pas vraiment fourni d'effort pour chercher la raison pour la quelle elle fait parite de ce monde (peut être manger, boire, travailler, faire du sexe, avoir des enfants, bâtir, planifier, réver, puis soudain PAFFF ECRAN NOIR !!!
Wow c'est vraiment triste heh?)

Ou alors la personne peut être athée quand elle ne trouve pas de réponses rationnelles dans les religions en général, pourquoi veux-tu qu’il y ait un but pour notre existence ? Le but ça c’est la pensée humaine et l’homme veut que tout ait un but c’est pour ça qu’il pense que sa vie doit aboutir à un but, en réalité, il y en a peut être pas, et la mort serait le néant, rien de plus.

Bref, c’est la science qui rapporte plus de réponses logiques ainsi que des épreuves tangibles à toutes nos questions et pas la religion et je dirai que la personne athée est plus rationnelle qu’un religieux.

Il faut aussi être rationnelle pour pouvoir différencier le mal du bien, et savoir qu’aider les gens est un bien, pour cela on n’a pas besoin de la religion, sauf si tu cherches toujours un but derrière le bien que tu fais, bien sûr c’est le ejer 3inda ellah !!!!

peacetrain a dit…

Premièrement, marhbé bik,
deuxièmment vous avez raison, j'aurai dû mentionner le chapitre et le numéro de la aya, je promets de le faire la prochaine fois (toute fois seriez vous intéressée de les revoir?)
Troisiemment, bien que je suis né en Tunisie, qui est supposée être une nation Islamique, et dans une famille "DE NOM ARABE, est supposée musulmane" où j'ai appris à dire bonjour, bonsoir et tonton, tata et "à vos souhaits", avant d'apprendre à dire ASSALAMOU ALAYCOM. Je me contenter de jeûner quelques jours au ramadhan, et c'était juste pour me sentir en groupe. j'ai eu la chance de partir à l'étranger et d'y faire mes études. J'y suis resté 5 ans, c'est la où j'ai découvert ma religion, à travers ma communauté, et celles des nouveaux (nouvelles) converti(e)s à L'islam. J'ai commencé à chercher, et à savoir la raison pour laquelle ces non musulmans se sont convertis, je voyais une grande blonde incroyablement belle, qui c'est décidée de se voiler .... un couple juif qui avait plus que la soixantaine (le Monsieur était un RABAI bien connu dans sa communauté) qui s'est converti avec sa femme, et qui ont été bani de leur communauté juive mais malgré cela, ils ont résisté et alhamdoulillah, Rabbi lzur a donné une mailleure compagnie.... plein d'autres exemples qui m'ont poussé à réfléchir (et dire que je croyais que j'étais musulman!!!)
Donc vous voyez, je n'étais pas programmé (c'est la réplique la plus répandue)...
Vous savez quoi, al hidaya, soit ça passe, soit ça dépasse....
Je ne doute pas de votre intelligence et de votre ouverture d'esprit, mais si vous avez déja pris la décision d'ignorer cette religion, rien ne pourra vous faire changer d'avis (illa man rahima rabbi), mais si pour un instant, pour quelques petites secondes, vous vous adressez à un Supposé CREATEUR ou DIEU demandez lui, s'il existe de vous guider vers la vérité AVEC SINCERITE.
Juste un petit mot à nadouille, je ne voudrait surtout pas envayir votre BLOG qui est là pour une cause précise (d'ailleurs j'en profite pour vous dire que je suis aussi d'accord pour faciliter la démarche pour mariage de NON MUSULMAN/NON MUSULMANE tunisienne ou autre, je trouve que c'est leur droit)
Donc si vous êtes d'accord, nous pourrons continuer à discuter du nouveau sujet, sinon nous pourrons créer un autre blog,
Salutations
Peacetrain

Nada a dit…

Bon je suis contente que malgré nos divergences de points de vue concernant les croyances tu sois d'accord pour légaliser le mariage entre tunisiennes et non musulmans

Anonyme a dit…

salut, je suis tunisienne et je vais me marier avec un français, j'habite aix et donc je suis partie au consulat de marseille pour demander un certificat de coutumes et un certificat de célibat, dès que le mec du consulat a su que je voulais me marier avec un français il m'a sorti une liste de papiers à fournir pour que mon fiancé aille en tunisie pour se convertir et que ça prendra un mois ou deux de démarches administratives et aprés tout cela je pourrai avoir le certificat de coutumes, dans ma tête je disais que si j'étais un mec ce serai complètement différent mais bon j'ai gardé mes réflexions pour moi :-/ nadouille ma question c'est comment faire pour obtenir ces papiers sans passer par la case :départ en tunisie uniquement pour la conversion? merci d'avance et ton blog est super

Nada a dit…

Je pense que ça dépend vraiment de l'agent sur lequel on tombe, il y en a qui font du zèle. Moi je suis tombée sur un type qui m'a regardé avec des yeux bizarres mais qui m'a donné mon papier directement.
Il y a un détail qui a peut être joué, j'étais accompagné de mon oncle, ça fait " les hommes de la famille sont d'accord et me soutiennent " en plus il n'arrêtait pas de faire des blagues pour détendre l'atmosphère, je ne sais pas si ça a joué.
Essaie peut être avec un autre agent. Ou essai au consulat de Paris (là ou je suis allée). Sinon essai d'y aller au culot en disant que tu connais tes droits et que tu peux avoir le certificat de coutume sans conversion ou peut etre essai de voir le consul il sera peut etre moins chiant (je sais que celui de Paris est très moderne dans sa façon de voir les choses).
Bon courage en tout cas.

Anonyme a dit…

merci de me répondre, je vais faire ce que tu m'as dit, en tout cas à la mairie on nous a dit que l'agent n'a pas le droit de nous refuser ce papier.je vais y retourner avec mon fiancé et je te tiens au courant de la suite, mon surnom c'est bess. à bientôt.

Nada a dit…

Ben non ils n'ont pas le droit de refuser, la preuve des fois ça marche, des fois ça marche pas, ça dépend sur qui tu tombes.

Anonyme a dit…

salut c'est bess, je voulais te tenir au courant de mes démarches pour obtenir le certificat de coutumes, alors je ne suis pas retournée au consulat à marseille , j'ai eu connaissance de l'histoire d'un couple mixte juste avant nous qui ont essayé de l'avoir à marseille mais ils n'ont pas réussi, et en plus ils ont été mal accueillis. ils ont réussi à l'avoir dans un autre consulat pas loin et c'est là où je suis allée avec mon fiancée. c'est une femme qui nous a reçu, elle nous a pas posé de questions, et nous a dit bonne chance.
à marseille ils n'ont pas le droit d'etre aussi arriérés, dés que je serai mariée je vais écrire une lettre à l'ambassade à paris pour protester contre la discrimination dans cette démarche.je pense que le religion est une chose personnelle et que chacun est libre de faire ses choix.
j'espère que les choses vont changer pour l'avenir

Anonyme a dit…

thanks for the post. Religious beliefs need to be personal. And not be put as a barrier to people's life choices...

Anonyme a dit…

J'aimerais te demander, si tu permets et si tu le sais stp , que si c'etait dans le cas d'un mariage entre une tunisienne musulmane et un étranger d'origine hindou et musulman, que cite la loi dans ce cas? et quelles sont les documents à fournir?
Merci

Nada a dit…

Bonjour Emnah
je ne sais pas quels sont les papiers à fournir dans ce cas, mais une chose est sure du moment qu'il est musulman ça ne pose pas de problème au niveau administratif.
Bon courage

Anonyme a dit…

salut,
interessant sujet dans lequel je suis impliqué aussi. Je suis français (athé) et je vis en Tunisie depuis 4 ans. Et comme beaucoup, j'ai rencontré une tunisienne et nous voulons nous marier. Comme certains, j'ai hurler à l'idée de me convertir à une religion, et dans le fond je ne pense pas qu'un pays ait le droit d'imposer d'appliquer ce que j'appelerai une vague rumeur persistante. Seulement comme cela a été dit ici, la famille, les voisins etc ... d'autant plus que nous allons rester en Tunisie .. donc j'accepte la conversion achadou .... mais il ne reste pas moins vrai que je ne serai jamais musulman car c'est un peu comme faire des aveux sous la torture ... est ce qu'on peut y croire ?
Bref, tout ca pour dire que même si je suis d'accord avec nadouille concernant les contradictions avec la loi tunisienne et internationale ... le vrai problème d'un mariage mixte n'est pas le gouvernement mais la vie en communauté.
entout cas le débat est interessant.

Anonyme a dit…

salut nadouille c'est bess, je voulais te poser une question, je viens de me marier avec un français et je n'ai pas encore transcrit le mariage en tunisie, on a réservé par internet 4 jours à l'hôtel en tunisie (hammamet)et je me demandais si à l'hôtel on pouvait nous faire des histoires, sachant que j'ai le livret de famille français. merci pour le renseignement.

Nada a dit…

Bonjour Bess et félicitations pour votre mariage :)
En ce qui concerne les hotels en Tunisie, je t'avoue que je n'ai jamais essayé d'y aller avec mon mari parce que j'ai pas envie qu'on nous interdit de prendre la même chambre. Je ne sais pas si le livret de famille français suffit.
Il vaut mieux appeler l'hôtel et demander directement pour éviter une mauvaise surprise sur place.
En ce qui concerne la douane je n'ai jamais eu de problème et on ne nous a jamais demandé le livret (pourtant on passe ensemble et sur mon titre de séjour il y a le nom de mon mari).
Vivement que ça change et qu'on n'ait plus à se poser ce genre de question en partant en vacances avec son mari dans son propre pays.
Tiens moi au courant
Bises

Anonyme a dit…

salut, c'est bess, j'ai appelé l'hôtel et la personne que j'ai eu au téléphone m'a assuré qu'il n'y aura aucun problème. peut être que c'est dû au fait que la réservation s'est faite par internet. bref, tant mieux pour nous.
bises.

Nada a dit…

Bon ben c'est cool :)

CHOUPETTE a dit…

salut, moi je dirais c cool pour bess, seulement la difficulté est de transcrire le mariage si le mari n'est pas musulman.

pour mon cas ça me fait un an de mariage et toujours célibataire sur l'extrait de naissance, c cool non ??

GJC a dit…

Bonsoir Nadouille, bonsoir Bess,

Bien que vivant depuis dix sept ans en Tunisie, je vais peut être devoir aller me marier en France pour éviter une hypocrisie imposée par l'administration tunisienne.
Mon domicile en France étant proche de Marseille, nous comptions nous adresser au consulat de cette ville afin d'obtenir le certificat de capacité de ma future épouse, celui ci étant nécessaire à notre union.
Bess dit avoir eu des difficultés avec le dit consulat, mais elle dit s'être adressée à un autre qui ne lui a pas posé de probléme.
Pourrais je savoir de quel consulat il s'agit ? Cela nous éviterais une perte de temps.
Merci par avance de votre réponse que j'espère rapide.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, je n ai pas eu besoin de certificat de coutume, j ai explique que le consulat refusait de me le donner, et on a pu celebrer le mariage sans avoir a fournir ce document. pour info il s agit de la mairie de strasbourg

bonne chance

Anonyme a dit…

Chère Nadouille,

J'ai été très intéressée par cette article car je suis justement dans la situation décrite : franco-tunisienne mariée à un français non-musulman et qui ne compte pas se convertir. J'envisageais de préparer mon voyage en Tunisie pour présenter à ma famille mon mari et mon enfant et là je réalise que mon union est tout simplement "illégale" pas seulement d'un point de vue moral (ça on me l'a bien fait comprendre...) mais surtout d'un point de vue juridique.

En gros, si je renouvelle mes papiers tunisiens, mon mariage sera enregistré mais non reconnu. Je serai considéré comme célibataire. Mais si je vais en Tunisie avec mon fils et mon mari, que risque t'il de se passer à la douane : que je sois 'arrêtée' pour concubinage de surcroît avec un non-musulman et qu'en plus j'ai eu un enfant "hors mariage" ??
Je t'avoue que je suis perdue et très déçue de cette difficulté. Le fait est que je n'envisage pas d'aller en Tunisie pour le moment à cause de cela, car même si on me dit que rien ne va arriver, il y a toujours le facteur douanier-zélé-dont-ma-tête-ne-lui-revient-pas qui pourrait intervenir...

Si quelqu'un peut faire partager son expérience, ce serait très sympa...

Anonyme a dit…

l'article est très intéressant pour moi qui me trouve dans cette situation et surtout que je n'ai pas envie de causer des problèmes à ma famille du fait que mon futur mari n'est pas musulman. je compte me marier en france (Je suis française aussi) et reconnaitre ensuite mon mariage en tunisie.J'ai proposé à mon futur mari de faire une reconversion (bidon, pourquoi ne pas détourner la loi, dans ce cas!). Je voudrais savoir comment ça se passe, est-ce qu'on est obligé d'aller en tunisie ou on peut faire ça à l'ambassade.
MERCI

Anonyme a dit…

Bonjour Nadouille,
Je suis dans la même situation que la plus part d'entre vous... J'envisage de me marier d'ici le printemps avec un français sans conversion.
Ce qui m'inquiéte c'est le certificat de coutume... j'ai lu tous les post pour enfin ne pas comprendre si le consulat l'accorde ou pas? celà depend de la loi ou de la bonne volonté de la personne? et dans ce cas là comment ca se passe à Paris?
Merci
Lisa

Anonyme a dit…

Bonjour Nadouille,
Félicitation pour ton blog!
As-tu des informations pour une fille étrangère non musulmane qui aimerais se marier avec un tunisien. Est-ce qu'on peut célébrer un mariage en Tunisie sans me convertir avant?

Nada a dit…

@ szoszke : pour les hommes tunisiens il n'y a pas besoin de conversion de la femme pour se marier en Tunisie, par contre ça peut poser un problème plus tard (bien plus tard) si le mari décède si sa femme n'est pas convertie elle ne peut pas hériter ni être enterrée avec lui dans le même cimetière (oui je sais c'est morbide)

@atinihal : franchement je ne sais pas, je n'ai pas fait la démarche mais je pense qu'un passge devant le mufti tunisien est obligatoire.

@ Neila : ne t'inquiète pas, tu risque d'avoir des remarques désagréables des douaniers mais pas de problèmes juridiques.

@ Lisa : ça dépend du zèle de l'agent.

Anonyme a dit…

Bonjour Nadouille,
Je suis désolée de continuer à poser des questions pour moi même (je devrais m'engager un peu plus dans le débat mais en ce moment je suis en plein dedans et c'est horriblement stressant).
Voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appelé le consulat de tunisie de Paris. Ils ont été sympa et m'ont expliqué que le certificat de conversion n'est pas demandé pour obtenir le certificat de coutume... par contre, surprise on me demande un acte de naissance dont je n'ai jamais entendu parler "extrait de naissance en vue du mariage" et je ne peux le demander qu'en Tunisie... et là je me suis dis, ils ont peut être reporté le problème en Tunisie. Ma grande question serait, est ce que pour avoir cet "extrait de naissance en vue du mariage" on va me demander des details sur qui je compte épouser? et si c'est le cas il vont peut être me demander l'attestation de conversion de mon futur mari?? Bref, pour celles qui ont eu cette experience est ce que vous pouvez me dire comment se passent les choses en Tunisie, quel papiers sera demandé pour l'extrait de naissance en vue du mariage... est ce que je dois m'attendre à ce qu'ils exigent un cerificat de conversion à mon futur époux??
Lisa

Nada a dit…

Ne t'inquiète pas Lisa, c'est normal cette histoire d'extrait de naissance en vue de Mariage. Comme j'étais en France, j'avais demandé à ma mère de me le retirer en français. Il faut juste spécifier, en vue de mariage, car si c'est un extrait de naissance qui ne porte pas cette mention, ils le refusent.
Ma mère n'a eu besoin que du livret familial comme pièce, ils ont pas posé de questions ni demandé de certificat de conversion.

Anonyme a dit…

Merci Nadou pour ta réponse rapide :)
Mon pére ira demain le demander, je te tiendrai au courant. Croises les doigts pour moi..
Lisa

Nada a dit…

ça va bien se passer, ils commencent à avoir l'habitude maintenant, je connais de plus en plus de filles qui se sont mariées à des non musulmans.

Anonyme a dit…

Encore moi :( et mes interrogations... Mais je t'avoue qu'il n'y en a pas beaucoup des blogs qui sont aussi riche en informations sur le sujet et avec un bloggeur aussi réactif!! alors j'en profite un peu, j'espère que cela ne te gène pas (et j'espère que notre échange sert à d'autres personnes, en lisant ils auront peut être des réponses à leurs angoisses).
Voilà, étape 0 est faite, l'acte de naissance en vue de mariage obtenue en Tunisie, on n'a rien demandé à mes parents concernant la personne avec qui je me marie.
Par contre, je m'interrogeais sur une autre chose, sur mon statut. En effet, en France j'ai un statut d'étudiante avec un titre de séjour à renouveler chaque année et je me demandais si dans ce cas là c'est bien au consulat de Tunisie que je fais le certificat de coutume. En effet, le consulat de Tunisie dois normalement servir les tunisiens résidents en France, le problème avec le statut étudiant c'est que tu conserves ta résidence en Tunisie… d'où mon interrogation: est ce bien au niveau du consulat que je dépose ma demande ou est ce qu'ils vont me renvoyer vers les pays?? Dans ce cas là, c'est une catastrophe pour moi, car pour le faire le certificat de coutume en Tunisie la conversion est obligatoire… Merci de m'éclairer sur ce point si tu as été dans ce cas là ou si tu as une idée sur la réponse.
Merci d'avance,
Lisa

Nada a dit…

J'avais aussi le statut d'étudiante quand je me suis mariée et ça n'a pas posé de problèmes, j'ai retiré le certificat de coutume et l'attestation de célibat au consulat.
Bon courage et tiens moi au courant :).

Anonyme a dit…

salut, c'est bess, je voulais répondre à la personne qui m'a demandé à quel consulat je me suis adressé pour le certificat de coutumes, je suis partie au consulat de Nice, mon mari a de la famille à Nice et on s'est servi de leur adresse pour justifier notre démarche, il faut bien sur mentir et dire que le mariage aura lieu à Nice, on nous a pas demandé de justificatif d'adresse mais juste une adresse "crédible", voilà, par ailleurs je voulais dire à Nada que sur mon extrait de naissance mon mariage est enregistré, si je dois changer de passeport mon nom d'épouse y sera-t-il mentionné? bref j'ai abandonné l'idée de faire reconnaitre mon mariage en Tunisie vu la vague de fondamentalisme qui envahit le pays.

Rania a dit…

Salut Nadouille, je trouve ton blog très interessant tout d'abord, c'est genial d'avoir appris beaucoup de celui ci.
Je vais exposée mon histoire car j'ai beaucoup de mal a m'en sortir et a faire le pas. Voila je suis française d'origine tunisienne (des deux parents), je vie et travaille loin de mes parents, il y a deux ans j'ai rencontré mon copain un français aujourd'hui nous habitons ensemble j'ai rencontré ses parents mais mes parents ne sont au courant ni de ma relation, ni de ma vie commune avec lui, je sais que mes parents vont mal prendre le fait que j'ai choisi un français qui ne veut pas se convertir c'est son choix je le respecte moi je suis musulmane par mes parents mais praticante en rien du tout, je compte me marié avec lui et fonder une famille, est-ce qu'au niveau mariage il y aurai aussi des probleme pour se marié s'il ne se converti pas? et comment aborder ce sujet avec mes parents? merci a tous pour vos reponses meme s'il y a longtemps qu'il n'y a pas eu de post...

Nada a dit…

Bonjour Rania,
En ce qui concerne le mariage, si vous comptez vivre en France (ou dans n'importe quel pays respectueux des droits de l'homme) il n'y a aucun problème s'il ne se convertit pas. Par rapport à tes parents, d'après mon expérience, il faut être ferme et doux à la fois. Il ne faut pas les brusquer, il faut éviter les crises de nerfs, les chantages mais il faut rester ferme. C'est de ta vie qu'il s'agit, c'est à toi de choisir la personne avec qui tu veux passer ta vie. Je ne sais pas comment sont tes parents, mais avec les miens c'était galère pendant quelques mois puis ils ont fini par accepter mon mari et maintenant ils s'entendent très bien. Donc sois forte, ne te décourage pas, rassures les, ils auront peur de te perdre. Si tu as dans la famille des gens qui peuvent te soutenir n'hésite pas à faire appel à eux.
si tu veux qu'on discute en privé écrit moi sur ce mail :
leblogdenadouille@yahoo.fr
Bon courage

Nada a dit…

Rania,
J'ai créé un groupe facebook pour discuter de ce sujet avec d'autres tunisiennes dans la même situation :
http://www.facebook.com/groups/edit.php?edit_members=&gid=110223317978&tab=requested#/group.php?gid=110223317978
C'est un groupe privé il n'y a que les membres qui peuvent voir les discussions.

Rania a dit…

Merci beaucoup Nadouille, je n'hesite meme pas a m'inscrire dans ce groupe sur facebook! je te contacte en privé je prefere... merci encore

Nino G. Mucci a dit…

*http://www.gric.asso.fr/spip.php?article52

Cet article du GRIC (Groupe de Recherches Islamo- Chrétien) n'est pas affichable en Tunisie, qui censure la page (page deviée sur un site autre), probablement en raison d'un commentaire personnelle qui s'en prends à la FRAUDE ADMINISTRATIVE TUNISIENNE ET AU BOYCOTTAGE DE LA RECONNAISSANCE DES DROITS DE L'HOMME qui sont pourtant consacrées par la Constitution amendée en 2002. Connaissez-Vous un Pays où l'administration s'attache à une procèdure anti-costitutionnelle? Beh, il semble que ce système schizophrène plait trop à Ben Ali pour le réformer avec des nouvelles circulaires administratives... Toutefois je ne crois pas que ces étrangers "importuns" qui veulent se marier avec une tunisienne, soient tous tellement "carioca" de se plier à l'humiliation d'une conversion banale et hypocrite devant à un mufti tonitrouant! Il peuvent bien s'adresser à l'attaché de leurs respectifs Ministères des Affaires Etrangères et protester la situation de non-respect des Conventions Internationales de la part de la Tunisie, pour que la diplomatie face son travail dignement!! Merci de prendre note, Nino G. Mucci, auteur de la lettre "Roméo et Juliette en Tunisie"
http://www.psychanalyse.et.ideologie.fr/livres/romeoetjuliette.html

Dharma17 a dit…

Peut Etre qu'il faudrait aussi imposer des lois aussi discriminatoires en France aux tunisiens...je sais bien que ça n'est pas la solution, mais ça m'irrite profondément ces lois d'un autre temps, cette hypocrisie imposée, on n'est plus au lendemain de la décolonisation!

Anonyme a dit…

J'invite TOUS LES LECTEURS DU BLOG à prendre connaissance d'une initiative de proteste (lettre ouverte sur le web) dirigée aux Ministres des Aff.Etrangers de l'U.E. contre l'inobservance des Conventions internationales de la part de l'administration tunisienne.

http://letteresullacqua.blogspot.com/2010/03/lettre-ouverte-au-ministre-italien-des.html

Anonyme a dit…

Bonjour à tout le monde !
Je dois dire que je suis heureuse d'être tombée sur ce blog qui regorge d'infos que j'ignorais jusqu'à maintenant. Il m'a fallu quand même essayer plusierus mots clés pour trouver un site qui traite de ce sujet .. pas facile et laissant à croire qu'on serait seule mais ce n'est pas vrai.
Pour ma part, mon histoire ressemble à beaucoup à celles mentionnées ici , tunisienne athée qui veut faire sa vie avec l'homme qu'elle aime et qui est athé (par chance ou je dirais plutôt par la force des choses). Nous voulons nous marier et ma famille proche (parents, soeur) a accepté cette idée et me soutient. Mais ils me conseillent de jouer la comédie (moi et lui !!!) et de prétendre sa conversion et à moi de prétendre d'y croire ! Tout ca pour sécuriser mes droits en tant que femme tunisienne.
Et bien je dois dire que j'ai honte de ça ! j'ai honte de mon pays .. d'une part j'essaye de donner une bonne image de la Tunisie, pays d'ouverture et protecteur des droits de la femme et de l'enfant etc .. mais je suis bien confrontée à la dure réalité du vrai visage de la Tunisie, de cette mascarade , car où sont mes droits ?
comme disait queulqu'un ici, la religion en Tunisie c'est pas l'islam, c'est ce que pensent les autres ... et cette circulaire reflète bien ce que pensent ces autres .. ce n'est qu'un autre masque à porter et à ajouter à notre attirail d'hypocrites tunisiens .. moi même je le suis, sinon ma famille souffrirait plus que moi qui n'y vis plus depuis longtemps .
voilà .. en final, je suis pour la convention car
1. on a le droit de faire sa vie avec qui on veut
2. être né(e) en tunisie ne signifie pas qu'on soit musulman(e) d'office ,
3. Par respect des droits de l'homme tout simplement
4. De toute façons ces "conversions" n'ont aucune valeur même pour ceux qui le font par conviction, car ils sont déjà convertis dans leurs coeurs
5. c'est juste

Nada a dit…

Bonjour Anonyme,
Ne t'inquiète pas, c'est possible de se marier sans passer par cette hypocrisie et les gens finissent par s'y faire :)
Bon courage et n'hésite pas à m'écrire sur mon adresse mail pour plus d'infos :
leblogdenadouille@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si ce blog est toujours suivi mais je poste quand même. Au lendemain d'une révolution tout est possible et peut être l'égalité pour nous femmes tunisiennes espérons!
Je veux dire que la constitution va être réecrite s'il y a moyen de faire pression quelconque c'est le moment pour que nous soyons entendues!
Association, lettres, mails, etc. Faisons parvenir notre voix en espérant que ça se règlera!

Nada a dit…

Je pense qu'on peut mobiliser plus de monde en œuvrant pour la laïcité en Tunisie, la reconnaissance de nos mariages sera une conséquence de la laïcisation des lois. D'ailleurs, ce ne sera même pas la peine de se battre car si on appliquait simplement la convention internationale que la Tunisie a déjà ratifié ce serait bon.

Anonyme a dit…

Certes il faut se mobiliser, lancer des pétitions écrire des lettres, mais je ne pense pas que le tour est joué! Malheureusement les islamistes et les frileux de la liberté peuvent s'interposer à ça au nom d'une soit disant identité arabo musulmane.
Peut être contacter l'association pour la défense de la laïcité, ou les femmes démocrates

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,
Je suis tombe sur ce blog il y a 2 ans tout a fait par hazard, et la je vous ecris pour provoquer une autre question. Que se passe -t-il pour les tunisiennes qui epousent des etranger musulmans ( Liban, Albanie, Bosnie ) ??? Comment faire dans ce cas? Comment prouver que le libanais , bosniaque .. est musulman ? Son passeport devrait-il suffire ? Le fait que son pere porte un nom arabe ?
Merci d'avance !
Rymette

Anonyme a dit…

: à force d'acheter des trucs à la forte personnalité , on trouve plus rien à mettre ensemble. Vous voyez, c'est comme cette jolie robes de bal robe noire American Retro. Coupe parfaite et matière soyeuse mais...Décolleté non négligeableoila exactement la réflexion qu’on s’ robes de bal boule est fa?tes en rentrant notre nouvelle PRN sur notre site. Un gros coup de coeur pour une robe glamour ou rock, selon les occasions! robes de bal boule

Rym a dit…

Bonjour, je suis tunisienne qui va se marier avec un francais en tunisie, il est ok pour qu'il se convertisse, est ce que vous pouvez me siter les papiers a fournir pour sa car le lien ne fonctionne pas
merci

Anonyme a dit…

Bonjour madame
je suis tunisienne musulmane. L'homme que j'aime est français non musulman. Nous allons nous marier en Tunisie. Je me sens complètement perdue. Je n'ai aucune idée sur les démarches à faire. Je ne sais par ou commencer. Est ce que je peux me charger des papiers étant donné que mon futur mari (inchalla) est en France. Est ce qu'il peut les faire (les papiers) lui même au consulat de Tunisie en France. j'ai besoin de votre aide s'il vous plait.

Nadia a dit…

Bonjour
je viens vers vous pour un petit renseignement.
Voila ma situation : j'ai la double nationalité Tunisienne et Française, je suis mariée à un Français chrétien depuis 4 ans et j'ai une petite fille de 2 ans.
Sur mon passeport Tunisien j'ai toujours mon nom de Jeune fille (je n'ai même pas cherché à déclarer mon mariage au consulat). Cela fait une dizaine d'années que je suis plus rentré en Tunisie mais là j'ai décidé d'y aller au mois d’août avec ma petite famille.
Ma question : doit-je passer la douane avec mon passeport Tunisien ou Français?
Seule de mon côté ou avec ma famille?
Aurais-je des problèmes ?

Merci d'avance pour votre réponse et j’espère ne pas vous avoir dérangé.

Cordialement.

נורית אבוטבול a dit…

Bonjour amis, je m'appelle DÉSIRÉE CAÏN. Je viens de la ville de Lyon. Je déménage à Liverpool avec mon mari. Je me suis séparée de mon mari il y a 2 ans. Il n'y avait pas de communication entre nous. Les familles et les amis m'ont conseillé de laisser tomber, d'oublier le mariage et de passer à autre chose. Je ne voulais pas épouser quelqu'un d'autre parce qu'au fond, j'aime toujours mon mari. J'avais tellement mal et j'étais perplexe, jusqu'à ce que je lise un témoignage en ligne sur la façon dont Drigbinovia a réuni un mariage brisé à l'aide de ses pouvoirs de sortilège. J'ai continué à lire tant de témoignages sur la façon dont il a aidé à mettre fin au divorce et à ramener les ex-amants chez eux, et ma foi a été renouvelée. Je dois contacter Drigbinovia immédiatement, quelques minutes plus tard, il a répondu et m'a demandé quoi faire, après avoir répondu à l'exigence nécessaire, deux jours plus tard, après avoir lancé le sort, la communication avait été rétablie entre mon mari et moi. En réalité, il m'a demandé de lui oublier et de lui pardonner. Ma relation est maintenant équilibrée et mon mari m'a toujours aimée tous les jours. Ses sorts ont fait des merveilles et notre relation est maintenant plus forte qu'avant, et rien ne peut plus nous séparer. J'ai visité tellement de sites Web à la recherche d'aide, cela semblait sans espoir, jusqu'à ce que je contacte Drigbinovia, le véritable homme, qui m'a aidé à rétablir mon mariage brisé. Si vous rencontrez des problèmes similaires dans votre mariage, vous voulez que votre mari ou votre femme vous aime à nouveau, vous avez quelqu'un que vous aimez et vous voulez qu'il ou elle vous aime en retour, vous rencontrez des difficultés dans votre relation. Le temple des sorts Drigbinovia est la solution et la réponse à votre problème, contactez-le aujourd'hui par e-mail. doctorigbinovia93@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348144480786 et partager un témoignage merveilleux comme moi

Unknown a dit…

SENSATIONNEL!! C'est la chose la plus merveilleuse que j'ai jamais vécue et j'ai besoin de partager ce grand témoignage.J'ai visité un forum sur Internet le 8ÈME MATCH 2020, et j'ai vu un merveilleux témoignage de ce puissant et formidable lanceur de sorts appelé Dr Odion sur le forum..Je n'y ai jamais cru, car je n'ai jamais entendu ou appris quoi que ce soit sur la magie avant .. Aucun corps n'aurait pu me convaincre des sorts magiques, pas avant que le Dr Odion n'ait fait un travail merveilleux pour moi et rétabli mon mariage de 6 ans en arrière à moi et a ramené mon conjoint à moi dans les mêmes 48 heures que j'ai lu sur Internet..J'ai été vraiment sidéré et choqué quand mon mari s'est mis à genoux pour demander pardon et pour moi de l'accepter. Je suis vraiment à court de mots et de joie, et je ne sais pas à quel point je vous remercie, Dr Odion, vous êtes un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille. Et maintenant je suis à nouveau une femme joyeuse. voici son email (drodion60@yandex.com) vous pouvez également ajouter Dr Odion sur WhatsApp +2349060503921

Unknown a dit…

SENSATIONNEL!! C'est la chose la plus merveilleuse que j'ai jamais vécue et j'ai besoin de partager ce grand témoignage.J'ai visité un forum sur Internet le 8ÈME MATCH 2020, et j'ai vu un merveilleux témoignage de ce puissant et formidable lanceur de sorts appelé Dr Odion sur le forum..Je n'y ai jamais cru, car je n'ai jamais entendu ou appris quoi que ce soit sur la magie avant .. Aucun corps n'aurait pu me convaincre des sorts magiques, pas avant que le Dr Odion n'ait fait un travail merveilleux pour moi et rétabli mon mariage de 6 ans en arrière à moi et a ramené mon conjoint à moi dans les mêmes 48 heures que j'ai lu sur Internet..J'ai été vraiment sidéré et choqué quand mon mari s'est mis à genoux pour demander pardon et pour moi de l'accepter. Je suis vraiment à court de mots et de joie, et je ne sais pas à quel point je vous remercie, Dr Odion, vous êtes un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille. Et maintenant je suis à nouveau une femme joyeuse. voici son email (drodion60@yandex.com) vous pouvez également ajouter Dr Odion sur WhatsApp +2349060503921

Anonymous a dit…

C'est un privilège de partager ce témoignage miraculeux au monde. Mon mari a divorcé il y a quinze mois et j'ai été remplie de remords car je ne savais pas quoi faire pour régler les problèmes avec mon mari. J'ai cherché de l'aide sur Internet pour savoir comment obtenir de l'aide dans mon mariage et j'ai découvert d'excellents témoignages sur le DR WALE qui a été progressiste avec ses sorts. Je l'ai contacté et voici, le DR WALE m'a dit qu'il me préparerait un sort qui ramènerait mon mari. J'étais sceptique mais je n'avais pas d'autre choix que de travailler avec lui. Après avoir travaillé avec le DR WALE, quelques jours plus tard, mon mari m'a appelé pour me dire qu'il revenait à la maison et depuis ce jour jusqu'à ce moment, nous vivons en paix. Il est de retour maintenant avec tant d'amour et de bienveillance. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir à tous que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux et le plus surprenant est que notre amour est très fort maintenant, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec l'homme que l'on aime. Je recommanderai fortement DR WALE à toute personne ayant besoin d'aide. Si vous rencontrez un problème, contactez DR WALE, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera !!. Son WhatsApp/Viber/Telegram : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com