Google

dimanche 24 février 2008

L'héritage

Dans la chari3a, la part d'héritage d'un homme est deux fois plus importante que celle d'une femme. A première vue on peut penser que l'islam dévalorise la femme en lui donnant moins de droits, mais si on se place dans le contexte historique de l'apparition de l'islam on peut considérer cette affaire autrement.
Avant l'arrivée de l'islam, les filles n'héritaient pas, c'était les fils qui prenaient tout l'argent. J'imagine que c'était pour que les biens restent dans la même famille. La femme quand elle se marie, porte le nom de son époux et donc si elle hérite, une partie des biens appartiendra à son mari (et donc à la famille du mari).

Il y a 1400 ans, l'islam a donné des droits à la femme en lui permettant d'hériter alors qu'elle n'en avait pas le droit. J'imagine que c'était uniquement le tiers de la somme plutôt que la moitié pour faire les choses progressivement et ne pas brusquer les esprits.

Je pense que ce serait intéressant que les savants s'imprègnent de l'essence même de l'islam, de ce qu'il a apporté comme améliorations quand il est apparu et qu'ils s'en inspirent pour l'adapter au monde actuel plutôt que d'appliquer à la règle l'islam du 7 ème siècle.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

La femme en tant que fille, elle hérite 1/2 la part de l'homme. Mais, d'une part, la femme en tant que soeur/mère peut hérité même plus que l'homme. D'autre part, vous oubliez que suite au mariage, selon l'islam, c'est l'homme qui doit dépenser, ça veut dire que la femme (et les enfants aussi) ont "un droit" ou "une part" dans l'argent de l'homme. Donc, de l'argent en moin du compte de l'homme et de l'argent en plus au compte de la femme! ==> l'équilibre.

Un point de vu...

Nada a dit…

Moi aussi c'était un point de vue, je ne sais pas de quelle époque tu parles mais moi je dépense 50-50 avec mon mari.

Anonyme a dit…

Je parle de l'époque ou cette règle a été établie par le coran. Juste pour donner un context plus complet! Tes 50 ne sont pas une obligation!!

Je suis encore céliba, mais le jour à je me marie, c'est surement 50-50...

Nada a dit…

Oui effectivement tu as raison, à l'époque c'était les hommes qui subvenaient aux besoins de la famille donc forcément ils avaient besoin de plus de sous. Je pensais que tu parlais de nos jours.

Anonyme a dit…

Ce que dis bej est juste, le mari doit subvenir aus besoins matériels de sa femme .La femme quand à elle, n'est pas tenu quand elle travaille ou quand elle hérite de participer au frais du couple .Si elle le fait c'est de son propre gré et nullement sous contraintes .D'ailleurs c'est ce que j'applique et je ne touche pas un centime de son argent .Connaissant les tunisiens, je doute que cela se passe ainsi .

Maintenant pour en revenir à cette héritage, il faut savoir que jusqu'à peu chez les chrétiens c'est l'aîné qui hérite et d'ailleurs sans le testament qui à améliorer les choses, la fille n'éhriterait de rien .Je crois que c'est ce qui se passe en tunisie avec les donations ou vente maquillées donc je en vois pas ou est le problème si le père à envie de faire un lègue à sa fille .
Mais les cas ou le père accepte de laisser partir une partie de son patrimoine dans une autre famille est très rare et c'est l'islam qui les force à le faire .Seulement comme toujours, vous interprétez les choses à votre manière .
Même aujourd'hui, j'assiste à des discussions ou des donations ou vente maquillées pour éviter d'avoir à donner la part légale qui revient à la fille selon l'islam .
En d'autres termes ce n'est pas le Coran qui pose problème comme vous semblez toujours vouloir nous le faire croire mais ce sont les hommes .
Tu crois que quelqu'un qui veut donner plus à sa fille en supposant que cela existe, va trouver une difficulté à le faire ? Il lui suffit juste de lui vendre ses biens mais je t'assure que c'est l'inverse qui se produit et en plus ce ne sont pas forcémment les hommes qui veulent que le patrimoine reste dan le famille mais souvent ce sont les femmes elles- mêmes qui ne veulent pas léguer à leur fille .


Concernant l'époque ou les femmes étaient enterrées vivantes presque à la naissance .IL faut savoir que jusqu'a nos jours en inde et ailleurs la fille est considérée comme un fardeau et elle est tuée par sa propre mère sauf pour ceux qui ont les moyens de se payer une échographie qui avortent.
Si à l'époque du début de l'islam les femmes héritaient de la sorte, ce sont les pères, les frères et je ne sais qui encore qui se chargeraient de le tuer . Aujourd'hui c'est la même chose, la cupidité chez l'homme n'a pas disparue et je ne vois pas pourquoi qu'elle disparaitrait .Donc laissez celui qui vous a crée décider ce ce que doit être le partage de l'héritage, a moins que vous ne connaissiez l'humain mieux que Lui .Arrêtez de vous mêlez de chose que vous ne maitrisez pas .
Les gens d'aujourd'hui redoublent d'imagination pour arriver à leur fins que ce soit assassinat entre époux ou entre familles, faudrait pas leur ajouter d'autres prétextes pour le faire.

Anonyme a dit…

Petite précision je ne demande rien à ma femme et si je le fais je rembourse . Imaginons que je lui demande de l'argent, si elle refuse, je pourrais lui faire la gueule el la mettre dans la situation de devoir se soumettre à ma requête .En faisant cela je fausse la donne . Je connais des gens qui sont musulmans et qui piochent dans le compte de leur femmes, qu'elles soient d'accord ou pas . Chacun sa façon de voir les choses, mais ils ont tort .Elle a parfaitement le droit de se constituer un patrimoine qui lui est propre, c'est sa garantie en cas de coup dur .Les mariages ne durent pas toute une vie .Pour cela je trouve que la loi est bien faite et d'ailleurs je n'ai même pas à en juger .Oui la femme est protégée en Islam , mais enocre faut-il pouvoir le comprendre .
Apprenez à connaitre l'homme pour pouvoir le comprendre et des hommes, il y en a de différentes sortes . Mais c'est sur la majorité que ces lois se vérifient pas sur les exceptions .

Anonyme a dit…

@hindewi: tu mélange un peu les choses selon mon point de vu! Le but de cette discussion c'est de trouver une explication à cette règle par la logique! J'ai jamais dit qu'il faut modifier, car le texte est très clair dans le coran, ça ne se discute pas! Nous ne nous sommes pas comme les chrétiens, plusieurs version de la bible, et que le texte évolue et change!! Notre texte ne change pas, mais c'est son explication qui peut évoluer! Mais les contraintes économoques ont poussé l'homme à accepter le 50-50 comme à dit Nadouille! Autrement un homme n'arrive pas tous seul à satisfaire les besoins de tous les membres de la famille! C'est pour cela que je serai parmi les 50-50 ou 70-30 etc... mais biensur c'est pas en lui faisant la guele ou autre!! C'est avec son accord, car cet argent ne va pas être mis dans la caisse de l'homme, mais c'est dans la caisse du couple!! c'est pour leur bien, pour leurs enfants, pour leur bonheur...

Je veux conclure par une chose: Essayons de chercher la complémentarité entre homme et femme SVP!! au lieu d'entrer dans des polimiques!

Anonyme a dit…

Je ne mélanges rien et je ne t'ai pas accusé de vouloir modifier quoi que ce soit .Si j'ai cité des cas de musulmans , c'est pas pour insinuer quelques choses à ton encontre d'autant que tu n'es pas encore marié donc d'ici là, on verra bien comme sera géré votre budget .

Si demain tu te maries ce que je te souhaite et que ta femme sans la moindre discussion décide de participer aux frais du couple, je n'y vois pas le moindre inconvéniant et je ne vois pas qui y trouverait à redire .

Maintenant prenons un autre cas ou ta femme décide de mettre son argent de côté sur son compte personnel(juste une parenthèse les femmes en france n'avait pas le droit d'avoir un compte bancaire dans les années 1900, elles étaient tributaires de leur mari) et pour se constituer un patrimoine .

Qu'est-ce que tu ferais ?
Tu as dis dans ton commentaire que ce sera avec son accord et si elle n'était pas d'accord, disons qu'elle veut se constituer un petit matelas comme sécurité en cas de divorce par exemple.
Tu le lui interdirais ?
C'est mon cas actuelle et je participe à lui constituer un patrimoine immobilier puisque nous sommes à 50/50 sur des biens que je paie de mes propres deniers sans aucune participation de sa part.Bien sûr, il n'y a rien qui m'y oblige, j'aurais pus laisser le bien en mon seul nom .

Qu'est-ce que tu préconises pour moi ? Le divorce ? Les coups, la persuasion ?
Pour ceux qui vont se livrer à des conclusions hâtives, ce n'est ni une voilée ni même une pratiquante .

De plus j'ajoute qu'elle contribue à aider sa famille, alors que je devrais me considérer comme prioritaire pour recevoir une aide .

ET bien Mr , je n'ai absolument aucun recours du point de vue religieux, elle est dans son droit et que vous le vouliez ou non c'est ce que le Coran préconise et quand on est musulman on l'accepte, cela ne se discute même pas .On ne prends pas dans le Coran ce qui nous arrange pour en rejeter ce qui nous déplait et il n'y a pas d'adapatation au contexte actuel .Le Coran est valable jusqu'à la fin des temps .
C'est quoi la différence entre un couple d'il y a quelques sècles et un couple de ce siècle ci ? Je ne vois pas les raisons de changer quoi que ce soit .


"Je veux conclure par une chose: Essayons de chercher la complémentarité entre homme et femme SVP!! au lieu d'entrer dans des polimiques"

J'ai pas compris si c'est à mon intention que tu l'as écris ou si c'est à l'intention générale . Si c'est pour moi que tu l'écris expliques moi voir en quoi mes commentaires te laisseraient croire que je suis contre ce principe défendu dans le Coran .

Ps: c'est le gouvernement et son csp qui oblige la femme à participer aux budget du ménage et pas le Coran .
Mais c'est aussi le gouvernement qui oblige en cas de divorce le mari à donner une rente à sa femme et de lui laisser le domicile conjugale.

Nada a dit…

Le débat initial que je voulais lancer est :
Si l'islam a amélioré la condition de la femme au 7ème siècle alors que partout dans le monde les femmes jouissaient de moins de droits. Sachant que partout dans le monde les conditions de la femme se sont améliorées, est ce qu'on applique à la règle l'islam du 7ème siècle qui n'est plus en faveur des femmes dans le monde actuel ou est ce qu'on s'inspire de cet esprit révolutionnaire de l'islam qui a donné des droits à la femme.

Anonyme a dit…

C'est bien ce que l'on a compris et je ne vois pas en quoi l'islam qui est intemporel serait en défaveur de la femme d'aujourd'hui . Cette femme n'est pas seule dans ce monde, ses droit ont été ajustés à la hauteur de son rôle et pour favoriser l'équilibre de ce monde .
Comme cela à été dis plus haut, ce sont les hommes qui lui contestent ses droits et non pas l'islam .

Anonyme a dit…

@nadouille: je crois qu'on troune autour de ce point! le coran est très clair sur ce point! En plus, on ne peu ni ignorer ni modifier ce text, car ce sont les paroles de Dieu!

@hindewi: je ne vais pas répondre à ta question, et je vais te laisser deviner! ;-)

Anonyme a dit…

Je crois que le débat que vous avez lancé et de discuter si l'islam a amélioré la condition de la femme au 7ème siècle est un faux débat parce qu'il ne peut que donner raison à tout un arsenal islamique de lois et d'obligations injustes et inhumaines contre la femme.je crois que ce débat est une fuite en avant pour contourner la revendication ligitime des femmes à être considérées comme des citoyennes à part entière.

Anonyme a dit…

Y en a qui écrive pour ne rien dire surtout chez les islamophobes qui n'ont aucun argument juste des accusations mensongères qu'ils lancent à droite à gauche sans jamais les étayer .

Anonyme a dit…

vous n'avez pas encore trouvé la petite robe chic et unique qui fera de vous la plus glam de la soirée?Lorsque je fais le tour de mon robes de bal dressing, je m'aper?ois d'une chose : des tas de robes. Imprimées, en soie, à paillettes, pleines de froufrous...Mais très peu de robes de bal robes ? simples ?, et encore moins ? unies ?. Et donc rien à signaler coté petite robe noire. t d'ailleurs ?a devient un vrai problème robes de bal