Google

vendredi 9 mai 2008

Mariage tunisienne non musulman pour ou contre ?

J'ai mis un petit sondage pour savoir si les tunisiens sont pour ou contre la légalisation du mariage entre tunisienne et non musulman (en haut à droite du blog).
Le sujet est assez complexe, d'un point de vue humain c'est une interdiction qui n'a pas lieu d'être et d'un point de vue religieux le débat reste ouvert.

Pour en discuter sur Facebook (cliquez ici)
Pour m'envoyer un email (leblogdenadouille@yahoo.fr)

54 commentaires:

Anonyme a dit…

d'un point de vue religieux c clair,ce n'est pas permis dans l'islam,donc je pense:
si elle ne tiens pas à sa religion et à ses principes elle peut se marier avec le non musulman.
Autre chose,l'islam n'est pas comme les autres religions ou il y'a des versions on ajoute ou on modifie à nos guise ses principes,il y'a une version unique,l'islam est pour tous les temps,à prendre ou à laisser ;)
chacun est libre !

Bugsbunny a dit…

@Anonyme:
je te cite "d'un point de vue religieux c clair,ce n'est pas permis dans l'islam". peux tu nous éclairer? quels sont les versets du coran qui interdisent une telle union?

Anonyme a dit…

Non ce n'est pas clair justement, en effet d'aprés ce qu'on m'a expliqué notre religion interdit à une musulmane de se marier à un non croyant.
Partant du principe qu'un catholique (par exemple) est un croyant alors la question ne se pose plus.....
Maintes filles ont tentées l'expérience et sont de loin plus heureuses que des mariées à des musulmans.

Anonyme a dit…

@bugsbunny
une petite recherche google donne:
D'après le coran, le mari doit être un musulman. La femme ne peut pas être mariée à un chrétien ou à un juif (Coran, Sourate 2 Verset 221).
Pour le coran:
http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/sourate_002.htm
En francais pour les non arabophones ;)
te connaissant depuis des années sur la blogo,je sais ta mauvaise foi bugsbunny ;) mais je te répond comme même



Autre remarque: le genre de truc que font certains dans ce cas cad le mec se convertit pour se marier est comment dire montre le top de l'hypocrisie,car on ne se convertit pas pour l'amour d'une personne mais par conviction,comme quoi on va régularisez une situation alors que dieu voit tous et sais les intentions des deux,vaux mieux se marier civile que jouer un jeu d'hypocrisie devant la societe,il faut assumer ;)

Anonyme a dit…

Je croyais que le sujet avait déjà été abordé sur ce blog et la réponse est dans la sourate al nour .
La femme ou l'homme qui épouse un non musulman ou non musulmane c'est parce que Dieu la/le met dans cette situation et si ce n'est pas avec un associateur, alors elle épousera un musulman de naissance devenu kafer par la suite ou étant tout simplement zani . La femme qui est kafra ou zanya épouse son équivalent, c'est à dire associateur ye3bed fi sidna 3issa as ou bien muslim mais zani .
C'est le mektoub, on ne choisit pas, c'est Dieu qui réunit les conditions de rencontre de tel personne avec une autre .
La musulmane ou musulman qui n'est pas zeni ou zenya, n'est pas concernée par cette question .

Bugsbunny a dit…

Wallahi je suis de bonne foi, et d’ailleurs je l’ai toujours été, je suis peut être un peu espiègle et taquin mais sans plus.

Essaye de te libérer de tes préjugés.

J’ai cherché la Sourate 2 Verset 221, Elle a été le sujet d’une plus large discussion sur le post http://leblogdenadouille.blogspot.com/2008/02/mariage-musulmane-non-musulman-est-ce.html, Que nadouille a mis en référence. Je vois qu’il est inutile d’en discuter encore une foi.

Moi je crois que juifs chrétiens ou musulmans nous adorons le même DIEU avec les mêmes règles à quelques détails prés. Je pense aussi que chaque religion se veut globale. Et nous retrouvons en gros les mêmes règles dans les trois religions. Dans chaque camp on veut s’assurer la descendance. Comme l’éducation des « jeunes recrues » passe la femme, la mère, elle est contrainte par des règles plus strictes que l’homme pour des fins expansionnistes. Tien, pour te donner un exemple, tu serais né dans une famille chrétienne ou juive ou encore mieux sioniste tu aurais été formaté pour devenir sioniste. Et tu aurais revendiqué la Palestine comme patrie …

Ceci dit je doute, et j’ai le droit de douter, que cette règle soit divine.

Maintenant sur le plan législatif, moi j’ai voté contre car je pense que cette loi est absurde. Pour la loi tunisienne, nous sommes considérés musulmans par héritage. Simplement parce que nous sommes nés dans une famille musulmane. Je connais un nombre immense de mariages tunisiens qui n’ont rein de musulmans.

Alors je suis pour qu’on arrête l’hypocrisie.

Nada a dit…

J'ai mis le lien vers mon autre sujet ou on parle de verset 221 sourat 2 :
il y a tout un débat dans la discussion.

1/ Dans ce verset ce qui est interdit c'est d'épouser les associateur (al mouchrikin) ceux qui ne croient pas en un dieu unique.

2/ C'est exactement la même interdiction pour les hommes que pour les femmes. Donc si on interprète les associateurs comme les non musulmans, les hommes aussi n'ont pas le droit d'épouser des chrétienne ou des juives.

Bonne lecture

وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ
خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ


2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Anonyme a dit…

a nouveau on tourne en rond :) mais c pas grave ça m'interesse toujours ...

concernant le coran:

juste une question : puisque lorsqu'on se présente a la mairie ou chez un adoul en tunisie pour se renseigner sur les démarches d'un mariage d'une tunisienne avec un français on demande l'attestation de conversion a l'islam ... simple question : est ce que le législateur a fait LUI AUSSI une interpretation personnelle du coran ? est ce que TOUS le ministere des affaires etrangeres, imam etc sont tous dans le faux ?
(meme au consulat de tunisie en france c'est la meme démarche qui est expliquée pour un mariage de ce type/ Par ailleurs ce n'est pas une particularité tunisienne que d'appliquer cela)

concernant le choix des uns et des autres :
CHACUN EST LIBRE de croire ou de ne pas croire en Dieu
CHACUN EST LIBRE de croire en dieu et d'accepter que son conjoint soit non musulman

concernant la position de la Tunisie :
comme dirait notre cher Sarko la tunisie on l'aime ou on l'a quitte ...
en fait ce qui semble posé problème (au dela de la remise en question de l'explication du coran sur ce sujet) c'est qu'en tunisie on ne puisse pas se marier comme on veut (c'est à dire sans passer par une conversion).

on ne peut pas vouloir le beurre (vouloir se marier avec un non musulman) et l'argent du beurre (vouloir le faire dans un pays qui respecte l'islam sur cette question)

je me permet de dire que meme si les mariages mixtes de tunisieNNES avec des etrangers augmentent il n'y en a pas tant que ça et que pour que les choses changent il faut déjà qu'il y ait une pression importante a ce sujet :
1. En tunisie je ne crois pas que les moyens de pression d'une poignée change quelque chose ... jirai jusqu'a dire que meme s'il n'y en avait plus d'une poignée ça ne changerait rien
2. La question 'mariage tunisienne non musulman pour ou contre' est en fait incomplete car ce qui est ici débattu c'est quand meme ce type de mariage EN TUNISIE. la question serait plutot de savoir si la tunisie est laique (dans ce cas ça ne devrait pas s'appliquer) ou 'islamique' (et la il faudrait l'appliquer ... mais ds ce cas pourquoi appliquer cette regle et pas d'autres telles que couper la main aux voleurs, le port du voile etc)

Personnellement ma position meme sur l'autre post est la suivante :
- CHACUN EST LIBRE de se marier avec qui il veut (rabi ihani et il y a du bon et du mauvais chez les musulmans et chez les non musulman)
- CHACUN EST LIBRE de croire ou de ne pas croire en Dieu, de croire totalement ou partiellement a certaines regles de l'islam etc
- EN TUNISIE ce n'est pas permis (je ne reviens pas sur le pourquoi) donc il faut pas tourner en rond a vouloir contourner cela en revenant sur le coran .. c un choix du législateur que de l'appliquer (la tunisie devrait elle etre laique est une autre question)

Personnellement je n'ai AUCUN souci a ce que demain ce type de mariage soit permis tout simplement parce que l'important dans la vie ce n'est pas ce qui est ecrit sur un papier mais c'est entre chacun et sa conscience, chacun et son dieu ..

Nada a dit…

1/ Pour moi même d'un point de vue religieux ça se discute, il n'y a aucune interdiction formelle dans le coran pour qu'une femme n'épouse pas un non musulman, la seule interdiction explicite c'est qu'elle épouse un associateur.
Donc c'est de "l'interprétation" et je ne vois pas pourquoi l'interprétation ne peut pas évoluer.

2/ Après d'un point de vue légal, la Tunisie interdit la polygamie alors que c'est explicitement autorisé par le coran et elle interdit ce type de mariage.
Pire encore, dans le coran, les hommes n'ont pas le droit d'épouser des associatrices (des boudhistes par exemple) et il n'y a aucune loi qui interdit à un homme tunisien d'épouser une boudiste.

3/ personnellement je ne suis pas croyante et pourtant on applique les lois comme si je l'étais, en gros tunisienne équivaut musulmane ce qui n'est pas forcément le cas.

Anonyme a dit…

@bugsbunny désolé ;)

@nadouille:
d'un point de religieux ça se discute pas ;) ce n'est pas question d'interprétation mais accepter ou non. Dans ce cas ,tu n'as aucune relation avec l'islam étant non musulmane d'aprés ce que je comprend,donc je pense que dans ton cas par exemple vaut mieux se marier d'une façon civile ou à l'étranger.
Que la mére nature&science thanni.

Nada a dit…

je ne suis pas d'accord anonyme, pourquoi est ce que les interprétations ne peuvent pas être remise en question ???????
à quoi ça sert l'ejtihad ?
Là en l'occurrence ce n'est pas "explicite" dans le coran et les hommes qui ont fait l'interprétation il y a des siècles peuvent être remis en question !!!!! ce que ces hommes ont décrété n'est pas parole divine !

Vu qu'on m'impose les lois islamique même en n'étant pas croyante je me donne le droit d'en discuter, le jour ou on ne m'imposera plus ces lois religieuse qui portent attenite à ma liberté personnelle et qu'on respectera mes croyances j'arrêterai de m'en occuper.

Anonyme a dit…

Nadouille 2 questions :

1. Si tu n'es pas croyante en quoi cela te permet il de remettre en question l'interpration du coran; Partant du principe ou si tu n'es pas croyante c'est que justement à la base tu n'y crois pas donc la discussion tournera toujours un peu en rond

2. au dela de l'interprétation tu es si j'ai bien compris deja mariée alors que cherches tu exactement? :)

Nada a dit…

Bien sur je suis mariée, je vis en France, je jouis de tous mes droits en France, ma famille aime mon mari et l'a complètement adopté Mais mon état civil en tunisie est célibataire. Pourquoi ? parce que cette loi s'inspire de la religion ? est ce que toutes les lois tunisiennes s'inspirent de la religion ? non voir même certaines s'y opposent (interdiction de voile et de la polygamie). Est ce qu'il y a un verset du coran explicite qui interdit ce type de mariage ? non ce ne sont que des interprétations ?

C'est pour ces raisons que je m'y intéresse, parce que cette loi qui réduit ma liberté et qui me prive de mes droits se base sur interprétation largement discutable du coran.

En attendant que les lois tunisiennes deviennent laiques et s'appliquent de manière équitable quelque soit la religion des gens, ce qu'on peut faire c'est essayer de revoir l'interprétation de ce verset qui donne exactement les même droits et devoirs aux hommes et aux femmes en matière de mariage.

Anonyme a dit…

tu sais Nadouille ce qui m'a toujours posé problème au sujet de cette discussion c'est que je ne te vois pas du tout 'souple' a reconnaitre au moins que tu te trompes peut etre sur certains points. je ne vois pas en quoi le debat a évoluer depuis le début. d'ailleurs tu le relance a chaque fois et ça m'interesse vraiment comme débat mais la ya pas vraiment d'avancement non?

si je peux me permettre :
1. la loi tunisienne ne te considère pas comme 'mariée' mais c'est ton/votre choix de vous etre mariés en france et de ne pas avoir voulu passer par la conversion (meme bidon puisque la loi tunisienne est contournable)

2. tu ne bénéficieras peut etre pas des memes regles qu'en tunisie genre pour l'héritage mais tu profiteras de la regle selon la loi française donc d'une certaine maniere tu en profiteras 'plus' (pas de probleme de 'part', de difference homme femme etc)

tout cela pour dire que ce qui a du mal a passer ds ma reflexion sur le sujet c'est quon peut pas TOUT avoir : ne pas etre croyante, vouloir se marier avec un non musulman, etre reconnue aussi bien en france qu'en tunisie etc etc

tu mélénges 2 choses : la religion et le choix tunisien d'etre un etat islamique.

la tunisie laique ? bon courage.
ceci dit en attendant tu n'y es pas en tunisie et donc c'est un peu 'facile' de vouloir y changer des choses. qu'est ce qu'être tunisien d'ailleurs? :)

Anonyme a dit…

concernant le fait qe la tunisie applique ce quelle veut de la religion evidemment ce n'est pas normal mais je ne vois pas le rapport avec le sujet ??

et si la tunisie nappliquait pas la regle pour les mariages musulmane et non musulman mais appliquait par exemple le port du hijab ça serait la meme bataille ?
oui peut etre parce que tu serais contre le hijab mais si c'etait autre chose qui te concerne moins ??

tout ça pour dire qe oui il y a des contradictions mais c'est assez compliqué pour melanger tout plein de notion

Nada a dit…

Je relance parce que je veux que les choses bougent ! J'ai fait un sondage et je voulais connaitre le pourcentage de tunisiens qui comme moi ont envie que les choses changent.

J'ai pas envie de me soumettre et de faire l'hypocrite, convertir mon mari alors que je crois pas aux religions.

De la même manière que beaucoup de lois tunisiennes qui étaient inspirées de la religions sont devenues laïque cette loi sur le mariage peut le devenir et ce n'est pas en croisant les bras en suivant le troupeau que ça risque de changer.

Pour le voile ça va peut être t'étonner mais je suis contre son interdiction car c'est porter atteinte aux croyances des gens, je ne suis pas anti-islam ou anti-religion mais je suis pour la liberté des croyances (que ce soit l'islam ou pas de religion du tout) et l'égalité des droits quelques soient les croyances.
Dans tous les pays développés les croyances sont respectées ça peut être un objectif à atteindre pour la Tunisie aussi.

La Tunisie entièrement laïque pourquoi pas, on est pas loin, il ne reste que deux lois à changer( le mariage et l'héritage).

Anonyme a dit…

suivre le troupeau ?
heu le mariage avec un non musulman c pas ce qui interese la majorité mais bon courage!

Anonyme a dit…

@nadouille:
el ijtihad existe,certains de mauvaises foi se permettent de faire un FAUX ijtihad POUR que la RELIGION suit ce qu'ils veulent.
Excuse moi je pense que le mot troupeau est abusée: je travaille dans une grande multinationale dans un domaine du top technologique ,je lis pas mal de bouquin et je suis hyper croyant,ah j'ai oublié puisque j'ai pas tes principes donc je suis du troupeau.
bon ça tourne en rond caméléon a raison.
merci de lancer ce sujet,que je consiédére pas un sujet,car tu veux imposer TES PRINCIPES à quelques chose non compatible ;)
CHACUN EST LIBRE madame,on ne t'impose rien ,n'impose rien et ne traite pas les gens en les insultants,car je pourrais utiliser des mots pas polis comme le mot troupeau ;)
à bon entendeur si t'as DES BONNES maniéres à la française !

Bugsbunny a dit…

Désolé les amis, Le mot « troupeau » n’est nullement une insulte. C’est un mot qui a un sens figuré bien claire.

À te lire anonyme tous ceux qui ne partagent pas ton point de vue sont de mauvaise foi. Désolé mais à mon avis, c’est toi qui est de mauvaise foi.

Si je te qualifie d’ESCLAVE de dieu « abdallah », serait-ce aussi une insulte qui te rabaisserait de ton poste de bon employé d’une grande multinationale ?? Soyons raisonnables. et arrête ce byzantinisme (là aussi ce n'est pas une insulte :-p)

Je vois que Nadouille a bien argumenté sa position, mais vous n’arrivez pas à présenter d’arguments aussi convaincants.

Alors j’ai discuté de cette question avec un ami Algérien dont la fille algérienne a épousé un français non musulman. Le cas de Nadouille en version algérienne. Quand elle s’est marié évidement la loi algérienne n’a pas reconnu son mariage,

MAIS

Parait-il, récemment la loi algérienne a changé dans ce sens. Il m’a expliqué qu’il venait de vérifier que sur l’extrait de naissance de sa fille, elle était reconnue mariée et que son petit-fils allait obtenir la nationalité algérienne.

Est-ce vrai Nadouille ?

Nada a dit…

Anonyme et caméléon : Je vous remercie de votre contribution, je comprend de vos messages que vous êtes contre la légalisation de ce type de mariage. Je ne trouve aucun de vos arguments convainquant pour me faire changer d'avis et de votre coté j'imagine qu'aucun de mes arguments ne vous a convaincu. Il y a des situations comme ça donc ça tourne en rond.

Pour le moment les 2/3 de ceux qui ont voté partagent mon avis donc il y a des gens qui comme moi ont envie que ça change.

Nada a dit…

Même en Tunisie c'est en train de changer il y a cet article qui en parle :
La Tunisie va adhérer au protocole additionnel de la Convention de l'Onu ==

TUNIS - La Tunisie a lancé le processus d'adhésion au protocole additionnel à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, a-t-on appris samedi de source officielle à Tunis.

Cette adhésion a été l'objet d'un projet de loi du gouvernement présenté à un conseil dirigé par le président Zine El Abidine Ben Ali et coïncidant avec la célébration du 8 mars, journée mondiale des femmes.

"Le conseil a examiné un projet de loi portant ratification de l'adhésion de la Tunisie au protocole facultatif à la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes", a indiqué l'agence Tape.

"Cette adhésion démontre l'orientation claire de la Tunisie et ses efforts continus en vue de promouvoir davantage le statut de la femme, et de consolider et sauvegarder ses droits", a-t-on ajouté de même source.

La Tunisie est dotée depuis 1956 d'un Code du Statut Personnel (CSP), un arsenal juridique sans égal dans le monde arabo-musulman, qui abolissait déjà la polygamie et la répudiation. Ce code, aux objectifs proches de ceux fixés par la Convention, a été amendé plusieurs fois pour consolider les droits des femmes, notamment en matière de tutelle, de relation dans le couple et de garanties post-divorce.

La persistence de certaines formes de discrimination et l'égalité sans restriction des sexes, y compris en droit de succession, a été le cheval de bataille des milieux féministes et laïques ces deux dernières décennies.

La Tunisie a ratifié la Convention dès 1985, mais à l'instar des pays musulmans, elle avait émis des réserves sur des articles jugés en contradiction avec l'islam, religion d'Etat.

Le Protocole facultatif auquel ce pays va adhérer permet à des individus ou à des groupes de présenter une plainte sur des violations présumées de la Convention et autorise l'Onu à effectuer une enquête sur de telles violations.

L'Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD) s'est associée à la Fédération internationale des droits de l'Homme pour demander à la Tunisie de lever les réserves à la Convention et de ratifier le Protocole additionnel.

Sa présidence, Khajija Cherif, a qualifié la démarche gouvernementale de "positive, mais encore insuffisante". "Nous continuerons de militer pour la levée des réserves qui vident de leur sens la Convention", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Parallèlement, l'Union nationale de la femme tunisienne fêtait le 8 mars sous le signe de la politique, sa présidente Azine Htira appelant le président Zine El Abidine Ben Ali à postuler à un nouveau mandat quinquennal en 2009.

Nada a dit…

la source :
http://www.romandie.com/infos/news2/080308155016.ottlgdy5.asp

Anonyme a dit…

Nadouille je pense que tu es d'une mauvaise foi alarmante (tu as tiré les memes conclusions sur ton autre post)... tu peux me relire et tu feras peut etre des conclusions plus juste sur mes propos ('Personnellement je n'ai AUCUN souci a ce que demain ce type de mariage soit permis')

pour ton sondage si je peux me permettre j'ai moi meme tenter de voter a plusieurs reprises et ça marche donc je me permet de remettre en question les résultats du sondage.

pour finir sur le sujet ce que j'aurais apprécié (avant de dire qu'on arrive pas a se convaincre les uns et les autres) c'est que tu répondes/donne ton avis sur tous les points que j'ai pu évoqué .. ce que tu fais c'est que tu ignores les questions auquelles tu ne veux pas répondre et tu répètes toujours la meme chose.

je ne suis pas la pour te faire changer d'avis mais pour voir les choses différemment avec un autre regard.

je suis comme anonyme j'ai la tete bien faite, fais des études, j'ai des amis de toute religion/sans religion ... je respecte tout le monde et je suis avant tout qq'un d'humain qui comprend tres bien certaines 'batailles'.
ceci dit tu as orienté ton 'débat' d'une maniere qui ne me semble pas la bonne et tu es fermée aux arguments des autres c'est ce que je déplore (en qq sorte tu veux qu'on te comprenne mais tu ne veux pas comprendre les autres).

merci pour la discussion et rabi hanik


PS: je sais ce que veux dire l'expression '... troupeau' et en mettant la phrase telle qu'elle a été dite dans son contexte (limite agressive) j'estime que c'est déplacé mais bon ... c'est un style d'ecriture un peu 'rentre dedans' que je commence a connaitre

bonne continuation

Anonyme a dit…

Suis pas Tunisienne mais je vote quand même (pour, bien sûr).

Anonyme a dit…

salut, c'est bess,je voulais te poser une question nadouille, je viens de me marier avec un français en france et on a l'intention de faire un voyage en tunisie, est ce que notre livret de famille français est reconnu là-bas ou pas? si on va à l'hôtel ou si on a affaire à la police routière, on peut montrer notre livret de famille, est-il une protection pour nous ou pas?

Anonyme a dit…

bonsoir nadouille
moi je suis tunisienne et mariée avec un non musulman je suis croyante et lui non et je voulais te dire que sa fait 10 ans que je suis mariée et j ai faiilis tt lacher car la peur ma fait reculer mais l amour a ete plus fort que tt donc voila j ai 3 magnifique enfants et une vie agreable mais le regards des gens me font peur le regard des musulmans qui me jugent c est dure a vivre meme si je me dis el 7sseb m3a rabbi et certain me diront et bien pourquoi tu t es mariée alors si tu crains dieu ?

je reponds simplement c est comme sa koll chay maktoub .

ne me juger pas comme on ne voudrait pas qu on vous juges

Anonyme a dit…

franchement anonyme et caméléon, pour des gens instruits vous etes plutot bloqués !
c sur qu'avec des gens qui ont votre mentalité, on ne risque pas d'avancer !

Anonyme a dit…

Cela fait 5 ans que j'ai quitté la tunisie et je suis vraiment consterné par le niveau de la blogosphère tunisienne ! entre les kwenjiyas et les laiciens nous sommes dans la merde.
Je ne comprends pas cette mentalité qui vise à remettre en cause tous les préceptes de l'islam. Mais putain ! personne ne vous oblige à pratiquer cette religion !!! tout est sujet à polémique : voile ou pas voile, mariage tunisienne avec non musulman, peut on manger du porc, peut on représenter le prophète, égalité dans l'héritage, etc. L'islam pratiquez le dans son ensemble ou quittez le !

Nada a dit…

Bonjour Anonyme
Je vois que nos chers compatriotes n'oses pas parler en leur nom et se cache derrière l'anonymat.

Pour revenir à ta proposition de l'islam on le pratique dans son ensemble ou on le quitte :

1/ même si on a envie de le quitter ce n'est pas possible, parce que certaines lois tunisiennes se basent sur la chari3a. Donc en tant que tunisienne je subi la loi islamique même je ne crois même pas en dieu.

2/ La Tunisie n'applique pas la loi islamique pour certaine point comme la polygamie, couper la main du voleur, lapider les femmes adultères...donc si on veut pratiquer l'islam dans son intégralité on fait quoi on quitte la Tunisie pour vivre avec les talibans ?

3/ Dans le cas du mariage musulmane non musulman, d'après le coran ce n'est pas plus interdit que le mariage musulman non musulmane alors que le premier est interdit par la loi tunisienne et pas le deuxième. Donc on peut se poser des question sur la légitimité de cette interdiction (et ne me dit pas c'est interdit par le coran car ça voudra dire que tu ne connais pas bien le coran)

4/ En plus, c'est une vraie mascarade les conversion bidon des maris non musulmans, ils font une signature bidon et ne changent pas de croyances.

Anonyme a dit…

Bonsoir Nadouille!

Je suis comme vous avec une
identité "célibataire" sur
mon passeport,ca me reduire
vraiment un zero mais,je mon fou!
Presque que je refuse de ne pas
me marié et d´avoir des enfans,
malgré que je vie avec mon fiancé
depuis plusieur anneés comme des respectable couple

Unknown a dit…

Notre religion interdit de se marier a non croyant, et a ceux qui ne croient pas a l'unicite divine: les Chretiens, associent dieu et Jesus. Bref, dans la religion Musulmane, cette question est clair, c'est interdit.

Pareil pour l'homme musulman, il n'a pas le droit d'epouser une femme non croyante.

Unknown a dit…

"Donc en tant que tunisienne je subi la loi islamique même je ne crois même pas en dieu.
"

T'est pas la seule Tunisienne en Tunisie. Il y'a les autres aussi, qui acceptent de se soumettre a ta "Chariaa", parce que tu en parle on dirait qu'il sagit de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite.

Jamais une loi, ou un systeme, ne peut plaire a tout le monde. Si tu n'accepte pas la "Chariaa" restes ou tu es, ne reviens pas.

Anonyme a dit…

c'est désolant la façon avec laquelle la Tunisie traite son élite...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je lu ce blog avec beaucoup d'attention et je trouve que le débat est très interressant.

Je trouve même surpenant que certaines aient un discours peu ouvert, alors qu'elles ont elles même épousé des Français ou des non tunisien.
Comment peut on dire qu'il faut faire avec ce qu'on a et pas chercher à avoir plus ?(c'est ce que j'ai compirs de certains discours)Si tous la monde avait la même façon de voir que vous on en serait encore à l'âge pierre et rien n'aurait evolué.

Si on veux que ça change il faut bouger. Et puis je trouve ça très dure de votre part de dire que de toute façon 'nadouille" ou autre n'a pas à se plaindre de la situation en tunisie puisqu'elle avait fait sa vie içi en France.

La Tunisie reste quand même son pays elle peut avoir envie d'y retourner pour faire découvrir à son mari et à ses enfants les richesses de ce beau pays. Pourquoi en être privé ou même y aller la boule au ventre parce que les mentalités dans ce pays n'évolues pas.

Autre chose certains d'entre vous disent que même si la loi change ça ne changera pas les mentalités je ne suis pas d'accord la loi aidera les mentalités à changer, et on en a la preuve puisque aujourd'hui la polygammie est mal vue en tunisie alors même que l'islam l'autorise.

Mais parce que la loi l'interdit alors "ce n'est pas bien".Et ça été la même chose pour le voil pendant longtemps en tunisie il etait préférable d'être vue en mini jupes et clope au bec (je caricature volontairement)qu'avec un voile sur la tête.

Les choses peuvent aller dans ce sens pour le mariage des tunisiennes avec les non musulmans certes ça ne changera pas d'un claquement de doigts mais ça aidera les gens à aller de l'avant.
Pour ce qui est de la question de la religion je suis toujours très perplexe quand j'entends les croyants/pratiquant s'exprimer. Pourquoi on a toujours pas compris que la religion quelle qu'elle soit est avant tous une affaire personnelle. C'est pour certains une manière d'avancer dans le vie, de garder espoir, d'avoir une ligne de conduite... mais pour d'autres ça ne signifie rien. Et même si chez les non croyants le phénomène existe aussi (mais je penses de manière moins prononcée), je me demande pourquoi les musulmans (puisque ç'est de l'islam qu'il sagit içi) ont a si peur de l'ouverture, en quoi est ce que ça peut les atteindre? si eux sont convaincu de leur foi pourquoi s'opposent ils a ce que les autres façent comme ils entendent après tous, eux ont la garantie "d'avoir leur place au paradie" pourquoi cherchent ils à imposer leur vision des choses aux autres si les autres "préférent griller en enfer" ça les regarde. Bien sur j'espère que tous le monde aura compris que j'ai utilisé ces références à l'enfer et au paradis pour illustrer mon idée. Enfin toujours est il que je m'interroge sur cette question, certains diront que c'est dans un souci de "conseil" et que c'est un AJR de montrer "le droit chemin" a quelqu'un, moi honnêtement j'y crois moyen.Je penses plutôt que la remise en cause de certains voir de tous les principes religieux, leurs fait peur parce que ça soulève la question de savoir si tous ça est vrai ou pas.

Mais ceci n'est que mon humble avis :-)

Anonyme a dit…

J'ai voté pour bien sûr!
Je suis mariée à un Français de père juif tunisien et de mère chrétienne. Mon mari n'a pas eu d'éducation religieuse, les deux parents n'ont jamais pratiqué leur religion et n'ont rien imposé à leurs enfants.
J'ai toujours mon passeport de jeune fille qui arrive à expiration et je n'ose pas aller au consulat.
Je n'ai même pas fait ma demande de naturalisation parce qu'il faut certains papiers que je n'ose pas aller demander.
Cet endroit me donne des sueurs, l'attente trop longue, des gens pas aimables ect...
Une question que je me pose, il faut combien de temps pour renouveler mon passeport? et quels papiers apporter ( livret de famille par ex?) même si le mariage n'est pas reconnu?

Inès

Nada a dit…

Bonjour Ines !
Merci pour tes messages, en ce qui concerne le changement de passeport, la dernière fois que je l'ai fait j'étais étudiante et pas encore mariée donc j'imagine que ça ne doit pas être les mêmes papiers à fournir. En tout cas, j'avais appelé la veille pour avoir la liste des papiers, le lendemain à 10h j'avais déposé la demande et à 13 h je suis repartie avec le nouveau passeport.
Donc malheureusement, je ne peux pas te renseigner sur les papiers à fournir. Tu peux toujours appeler le consulat sans donner ton nom pour te renseigner, ça m'est déjà arrivé d'appeler pour d'autres renseignements (le bulletin numéro 3) je leur avais dit que j'étais mariée à un français et je voulais savoir si je devais mettre que j'étais mariée ou non. Tous les agents que j'ai eu au téléphone étaient plutôt aimables (mais bon on n'est jamais à l'abris de tomber sur un con).
Bon courage et tiens moi au courant de tes démarches :)

Anonyme a dit…

Nadou@ merci pour ta réponse rapide!
c'est génial, je peux donc repartir avec mon passeport le jour même! :)
ça me soulage et pas grave si je dois subir certaines remarques!
Donc j'aurais toujours mon nom de jeune fille sur le nouveau passeport si j'ai bien compris?
Et est ce que tu as marqué mariée ou célibataire pour ta demande du B3?
Je dois le demander moi aussi pour demande de naturalisation.
Merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule mariée à un français et qui rencontre ces galères à cause d'un papier maudit!
Mon ex en Tunisie était athée mais c'etait le parfait gendre pour nos parents, on s'en fou s'il remplace le lait par la bière, c'est un TUNISIEN!

Anonyme a dit…

bonjour, je suis mariée à un farançais non musulman, récemment j'ai demandé un extrait de naissance en français et j'ai été surprise de voir que mon mariage figurait dans la case "observations" en bas de l'acte, n'est ce pas une reconnaissance de ce mariage et si je change da passeport, mon nom d'épouse sera-t-il mentionné?

Nada a dit…

En principe, quand une tunisienne se marie à un non musulman même si c'est pas reconnu c'est marqué dans leurs registres pour pas que la femme se remarie (vu que la polygamie est interdite)
Après quand on demande un extrait de naissance il y a des agents qui le marquent et d'autre pas, c'est vraiment du cas par cas, du coup tu peux peut etre essayer de demander ton passeport avec cet extrait de naissance si ça se trouve ils vont accepter de mentionner que tu es mariée.
Tiens moi au courant, ça m'intéresse.

Anonyme a dit…

Bonjour Nadouille,

J'aurai voulu avoir une info,si tu sais. Enfaite je suis actuelement avec un français nous ne sommes pas encore mariés et j'aurai voulu lui faire décourvrir la Tunisie cet été. Seulement voilà pour les hotels commen ça se passe ? En faite mon cas est particuler parce que j'ai aussi un passeport français mais le souci c'est auparavent j'etait civilement mariée avec un tunisien (je précise civilement parce qu'il n'y a pas eu de vie commune) et sur mon passeport français il est ecrit une telle épouse un tel. Le mariage à eu lieu en france mais le divorce en tunisie donc en tunsie je suis divorcé mais pour la france la démarche est en cours et ça m'etonnerai fort que je puisse avoir l'exequature assez rapidement pour que je fasse chaner mon passeport et bien bien evidement il est impossible que je prenne mon passeport tunisien. Don voilà ma question est de savoir si je sirque des problème à l'hotel avec mon paseport français dans lequel il est ecrit que je suis mariée. Merci d'avance pour réponse.
AMEL

Anonyme a dit…

Désolée j'ai des souci avec mon clavier il y 'a certaines lettres qui manquent,j'espère que mon message te paraîtra assez clair. AMEL

Nada a dit…

Bonjour Amel,
En fait, je ne suis jamais allée avec mon mari en hôtel en Tunisie, A chaque fois, soit on loue un appart soit on va dans la famille.
Ceci dit, comme tu es une ressortissante française, ils n'ont pas le droit de t'embêter, que tu sois mariée ou pas.
Ces conneries ils les réservent à leurs compatriotes vu qu'ils n'ont pas les mêmes droits que les français.
Juste une anecdote,il y avait un couple de jeunes en train de s'enlacer à Tunis, les policiers sont venus pour leurs demander leurs papiers en gueulant. Quand la nana a montré son passeport français, les policiers ont complètement changé de discours et ils ne les ont plus fait chier.

Anonyme a dit…

ok merci beaucoup nadouille pour ces infos, je n'ai pas du tout besoin de prendre mon passeport tunisien du coup ? Amel

Anonyme a dit…

Nadouille c'est encore AMEL :-)

Voilà ce que je viens de lire sur un forum : "En fait en Tunisie il est interdit aux hôteliers d'héberger des couples non mariés dans la même chambre. Le but de cette interdiction est clair et je la trouve très justifiée même si elle n'empêche pas les couples non mariés de faire l'amour ailleurs que dans les hôtels. Cette interdiction est valable aussi pour les couples franco-tunisiens. Donc du moment où l'un des deux membres du couple a la nationalité Tunisienne, indépendamment de sa double nationalité, il est soumis à la législation Tunisienne et il lui est interdit de partager la même chambre d'hôtel avec une autre personne de sexe opposé sans mariage."Il y a donc un risque

Anonyme a dit…

Nadouille c'est encore AMEL :-)

Voilà ce que je viens de lire sur un forum : "En fait en Tunisie il est interdit aux hôteliers d'héberger des couples non mariés dans la même chambre. Le but de cette interdiction est clair et je la trouve très justifiée même si elle n'empêche pas les couples non mariés de faire l'amour ailleurs que dans les hôtels. Cette interdiction est valable aussi pour les couples franco-tunisiens. Donc du moment où l'un des deux membres du couple a la nationalité Tunisienne, indépendamment de sa double nationalité, il est soumis à la législation Tunisienne et il lui est interdit de partager la même chambre d'hôtel avec une autre personne de sexe opposé sans mariage."Il y a donc un risque !

Nada a dit…

Tu comptes faire quoi alors ?

Anonyme a dit…

Malheureusement, trouver une autre destination le Maroc peut être.

Nada a dit…

C'est vraiment lamentable comme situation, peut être que dans quelques siècles il n'y aura plus ces lois débiles chez nous.

Anonyme a dit…

Je souhaite de tous coeur que les choses bougent, mais en même temps quand j'entends certaines choses qui se passent en tunisie actuellement comme l'augmentation de la prostitution de luxe je me dis est ce que ce pays est vraiement près à plus de liberté ? Est ce que pour eux la liberté n'est pas synonyme de libertinage ?
Je ne sais pas, à méditer :-) AMEL

Anonyme a dit…

Coucou Nadouille !
Est ce que ça te generais de nous raconter comment c'est passé ton mariage ? Tu t'es marié en Tunisie si j'ai bien compris. Est ce que krit el fatha même si ton mari n'est pas converti ? Si non as tu fais un mariage tradionnel ? Est ce que tu peux me le décrire ? Je suis peut être trop curieuse, en faite je suis dans le même cas que toi c'est à dire que je vais me marier avec un Français a qui je ne vais pas demander de se convertir, mais je veux me marier en Tunisie avec ma famille alors je ne sais pas trop ce que je dois faire. Merci pour ta réponse. Imen

Nada a dit…

Bonjour Imen,
Donc j'ai fait mon mariage en deux étapes : la première en France, mariage à la mairie en présence de nos parents respectifs et des amis proches. Deuxième étape en Tunisie, diner avec tous mes oncles et tantes maternels et paternels puis grande fête dans une salle de mariage avec orchestre. Comme il n'y a pas eu ktibet esde9 fi tunis il n'y a pas eu de fat7a.

Anonyme a dit…

Merci nadouille ! Imen

Nino G. Mucci a dit…

Une Lettre sur la question



Je me permets de présenter des extraits d'une lettre aux associations internationales féministes et à ceux qui se battent pour les droits de la femme en Tunisie afin de pouvoir donner l’élan nécessaire aux réformes dans le contexte du statut de la femme et sur la base d’un article précis de la nouvelle Constitution Tunisienne.

Je me demande amèrement comment une telle méchanceté administrative peut ainsi rendre une relation d’amour, toute sa richesse de sentiments, de contenus humains, en l'instrumentalisant de façon à s’approprier des avantages économiques ou matériels que le mariage prévu d’une jeune fille représente pour sa famille, tout en exerçant des privilèges religieux que la famille traditionaliste tunisienne prétend détenir absolument, et ce, en pleine contradiction avec le texte constitutionnel actuel.

Aujourd’hui la fin de la comédie tressée autour d’une relation qui a été dénuée de sa valeur profondément humaine, est marquée par mon refus total de vouloir accepter le chantage honteux d’une conversion clownesque à l’Islam, apte à satisfaire la vision idéologique d’une société aplatie dans le plus banal conformisme...

Lisez la Lettre: "Roméo et Juliette en Tunisie"

http://www.psychanalyse.et.ideologie.fr/livres/romeoetjuliette.html

Anonyme a dit…

vous n'avez pas encore trouvé la petite robe chic et unique qui fera de vous la plus glam de la soirée?Lorsque je fais le tour de mon robes de bal dressing, je m'aper?ois d'une chose : des tas de robes. Imprimées, en soie, à paillettes, pleines de froufrous...Mais très peu de robes de bal robes ? simples ?, et encore moins ? unies ?. Et donc rien à signaler coté petite robe noire. t d'ailleurs ?a devient un vrai problème robes de bal