Google

lundi 14 janvier 2008

Question aux tunisiens vivant à l'étranger depuis plusieurs années

Est ce que vous arrivez à garder le contact avec votre famille en Tunisie ? Moi j'ai l'impression de m'éloigner petit à petit de ma famille, j'ai l'impression qu'on n'a plus grand chose à se dire. Quand on s'appelle on se raconte des banalités, j'ai l'impression qu'on vit dans deux mondes différents qui ne cessent de s'éloigner, ça me rend vraiment triste.

16 commentaires:

Mira a dit…

Moi c'est exactement le contraire, depuis que je suis à paris je suis de plus en plus proche de ma famille, quand j'étais en Tunisie j'étais très distante avec mes parents mais là on s'appelle limite tout les jours , on s'envoie des mails etc..

Anonyme a dit…

ça fait maintenant 5 ans et demi que je vis à l'étranger..et je comprends un peu de quoi tu parles..en fait c est un peu normal..chacun ses préoccupations.. chacun son rythme..on est tellement absorbés par le rythme de vie ici.. qu'on pense de moins en moins à las-bas..et puis quand on ne partage pas le quotidien .. on est de oins en moins au courant et on se sent forcement à l'écart.. d'autant plus qu"on ne veut pa raconter nos soucis pour ne pas les déranger et eux kif kif..moi par exemple j'insiste pour que ma mère me raconte meme les banalités de tous les jours afin que je sente que je fais partie de leurs vies.. meme si ya des trucs qui ne m'intéressen pa forcément.. je sens que c'est essentiel pour garder le contact..
tu sais .. c'est un choix qu'on a fait.. ou au moins que j'ai fait...donc on ne peut pas tt avoir... et il faut savoir gérer. mais finalement chaque fois que je rentre pour des vacs .. au bout d'une jnéé c'est comme si je ne suis jamais partie..

Nada a dit…

Il y a ça aussi, avant j'avais les moyens et le temps de rentrer plus souvent, les relations à distances ne sont pas toujours simples.

resiros a dit…

Ca fait deux ans et demi que je vie à l'étranger et oui je sens que je me distancie de ma famille chaque jour de plus (bon faudrai noté que j'ai pas de frére, c'est assez différent), les conversations telefoniques deviennent de plus en plus banale:
-Chnawa 7welek
-El 7amdoullah
-El 9raya mechia
-El 7amdoullah
-Chfamma jdid
-Wallahi 7at chay, el 7amdoullah
...
Bon faudrai aussi noté que je ne suis plutot pas sensible comme mec, genre manetwa77achech el 3ayli, mais bon, dans les quelques semaines que je passe en Tunisie, tout redevient normale, c'est comme si on est toujours l'été bac.
La meme chose se passe avec mes amis, en coupe (plus ou moins) le contacte pour 6 mois, mais quand on revient en Tunisie, c'est comme si rien n'a changé, les memes blagues reviennent..
Je ne sais pas si ca va toujours etre commeca, mais je crois que ca serai le cas au moins jusqu'a la fin de nos etudes.

ciao

sassou a dit…

Moi cela fait 4 ans, on est en contact quotidien par mail même pour se raconter des banalités mais on est en contact et on garde cette impression qu'on fait toujours partie de leur vie là bas. Mais on réalise aussi qu'on est devenus independants et que desormais chacun à sa propre vie..ses propres soucis..et ainsi va la vie..

Anonyme a dit…

c marrant le nombre des votes et des comments en moins d'une heure.:d on atous un petit peu le al de pays je crois..enfin perso je ne peux plus j'ai tellement envie de rentrer..:((
sinon moi je propose ton post le post de 'année:DDD
oki oki je sors..:d

Flava a dit…

Tu t'y habitueras :p
C pas facile de couper le cordon ;)

Anonyme a dit…

Bof moi, ça me fait ni chaud ni froid, mais bon, c'est différend, chuis un enfoiré .Ca me manque pas, je peux rester des années sans rentrer et c'est d'ailleurs ce que je fais . Sauf pour les mariages quand il y en a et encore que ceux de mes frères, même pas les soeurs et je ne parle pas des cousins et cousines ben je vous l'avais dis, chuis un enfoiré .
Passepori vierge, chais même pas ce que je fais avec, ah oui pour admirer ma tronche sur la photo quand je me manque à moi-même .Chuis toujours nostalgique de moi même et de ma vielle tronche d'il y a quelques années .Ah qu'est-ce qu'elle me manque mais j'peux pas lui envoyer de mails elle est trop éloignée 4 années de temps quand même , c'est pas facile pour rattraper .
Bon allez 5liyouni nemchi na3mel tala 3la 5il9ti twehechteha barcha .Chuis un sauvage tout le monde me fuit même elle d'ailleurs elle se cache, chuis obligé de fouiller partout pour la retrouver .La pauvre je luis fais peur, faut dire qu'elle ne me reconnait plus, j'ai tellement changé . Mech na3mel tawira bel chtar bech ma tetefgehech t9oul baleckchi l'autre demi face abrak .

ca me rappele quand j'envoyais ma femme et les gamins en vacance chaque année .J'avais pourtant jamais l'air triste mais une française avait l'air triste pour moi, j'avais envie de lui dire si tu savais ma pauvre, ce que j'en pense vraiment . Je suis libre enfin libre penadant leur deux mois et demi de vacances .Ouf je vais enfin pouvoir m'éclater moi et moi seuls.

Aziz a dit…

nadouille c'est tout à fait normal oui loin des yeux loin du coeur nous n,avons plus les mêmes habitudes et puis on s'y fait c'est dans notre nature humaine même siça fait mal de voir ses parents vieillir et de ne pas être là ... le temps passe vite oui et il faut en profiter au max parce que nos parents ne seront pas avec nous indéfiniment ... et cela me donne la chair de poule rien que d'y penser !

Nada a dit…

Il y a aussi ça, le fait de les voir vieillir. Avant je ne comprenais pas trop ceux qui renonçaient à leurs rêves ou à leur amours pour rentrer définitivement et vivre près de leurs parents. Maintenant je comprend mieux dans les deux cas il y a des sacrifices...

Anonyme a dit…

oufffff, c'est le sujet....
a vraie dire quand je suis consciente je me sent indifferente, j'ai plus rien a partager avec ma famille en tunisie, et les coups de télèphone 3 fois par jours, la conversation de 3 heure et la facture de telephone de 800 euros, c'est très loins tout ça, maintenant il m'arrive de rester une dizaine de jours...et quand j'apelle j'ai rien a dire, des fois leur tracas m'enerve, avant j'avais tellement peur qu'il leur arrive quelque chose alors que je suis pas là, maintenant je m'y fait, je suis ici, ma vie est ici, ma famille est ici, j'ai choisi, depuis deux ou 3 ans je rentre une semaine ou dix jours...la plus part du temps j'ai pas envie d'y aller...j'ai peur du jour de dépard de la tunisie, je me sent me déchirer, rajoutant a ça mon mari français, j'ai tjrs l'impression que j'y retournerais jamais...maintenant y a quelques mois je me dis qu'il faut pas que je m'oubli, il faut pas que je me perd, il faut que j'y aille plus longtemps, que j'y aille plus souvent...par obligation envers cette partie de moi même tunisienne qui a envie d'exister encore, et qui parle tout le temps de la tunisie....

Nada a dit…

Moi il y a au moins deux facteurs qui ont joué, j'ai passé une longue période sans le sous, mais vraiment sans rien c'était limite est ce que j'ai de quoi m'acheter à bouffer donc je les appelais plus et eu de leur coté ils arrivaient pas à comprendre et ils me reprochaient de ne plus appeler. Puis mon mariage, comme mon mari est français il y a eu une phase de tension, même si maintenant toute ma famille aime mon mari et que ça se passe super bien à chaque fois qu'on rentre. Je pense que ça a quand même jeté un froid sur nos relation. Puis suite à cette période de tension j'avais plus d'appréhension pour rentrer en tunisie et même maintenant que tout va bien, j'éprouve une petite angoisse à chaque fois que j'appelle ou que je rentre.

Anonyme a dit…

Tout le monde me manque tout le temps mais c'est pas un handicap. je veux dire que ça m'empêche pas de vivre. Je suis heureuse ici parce que j'ai formé une famille ici et je suis heureuse chaque fois de rentrer. D'ailleurs, je viens de passer 9 jours à tunis, très speed mais très bons pour le moral. J'étais pas triste de quitter la tunisie parce qu'ici aussi, il y a des personnes qui m'aiment. J'appelle ma mère très souvent (2 fois par semaine) et je lui donne l'impression de tout lui raconter (je lui raconte pas les soucis) et elle aussi je sais qu'elle aussi essaye de ne me raconter rien de triste. Des fois, c'est vrai, je me sens écartée de leur vie quotidienne et ça me frustre. Là, ma petite soeur est hospitalisée (rien de très grave)et je culpabilise beaucoup parce que je ne peux pas être à ses côtés mais je n'y peux rien. Je commence à m'habituer à l'idée que je ne rentrerai pas au pays. La tunisie est tout de même dans mon coeur plus que jamais et rien ne la remplace. Mélancolie quand tu nous tient!

ECRIVAIN a dit…

Salut !

En outre de la rédaction et la traduction en arabe, français, anglais et italien des statuts de sociétés et des contrats,

j'assiste les étrangers qui viennent s'installer en Tunisie à y créer leurs sociétés, à faire toutes les démarches administratives pour l'ouverture de patente commerciale, l'inscription au registre du commerce, la publication sur le journal officiel de la République Tunisienne, l'obtention d'un code en douane, la location d'un siège social ou d'une habitation personnelle, le recrutement de personnel et la rédaction des contrat de travail, l'obtention des papiers de séjours en Tunisie,

ET AUSSI j’assiste les tunisiens qui sont résidents à l'étranger et qui ont des biens et des intérêts en Tunisie, à gérer leurs biens (locations, poursuites en cas de dégâts locatifs, en cas de non paiement de loyers établissement des contrats de location, perception des loyers ....).

En plus de ces prestations je fais tous les services de coursier

Ecrivain, Traducteur, Assistant administratif, représentant, coursier,


Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou demande de devis ! C'est gratuit allez-y.


E-mail : ryns.68@hotmail.com

Anonyme a dit…

Oui je sens la meme chose. A peine si je detestes les appeler ( enfin c pas gentil) mais jaime ma mere et mon pere . Mais on a rien a se dire. et si on avait des problemes ou on est malades ou pauvres ou quoi que ce soit on a peur de les inquieter et c'est la meme chose de leur cote. Je me rappelles fondre en larmes des fois si jai des problemes et ke jarretes pas de dire a ma mere 7amdoullah jevais bien et qu'elle me harcele de manger des legumes. Je les appelles une fois toute les semaines le dimanche ou samedi un rituel. Et si jappelles pas , ma mere mappelle car elle croit que un truc horrible est arrive enfin ! mais je comprends l'eloignement.

marriouma2002@yahoo.fr

Anonyme a dit…

: à force d'acheter des trucs à la forte personnalité , on trouve plus rien à mettre ensemble. Vous voyez, c'est comme cette jolie robes de bal robe noire American Retro. Coupe parfaite et matière soyeuse mais...Décolleté non négligeableoila exactement la réflexion qu’on s’ robes de bal boule est fa?tes en rentrant notre nouvelle PRN sur notre site. Un gros coup de coeur pour une robe glamour ou rock, selon les occasions! robes de bal boule