Google

samedi 5 janvier 2008

Mes 7 meilleurs films de l'année 2007

Pour que j'accroche à un film, il faut qu'il remplisse au moins une de ces conditions :
qu'il soit drôle, qu'il soit émouvant, qu'il m'apprenne quelque chose et/où qu'il me fasse réfléchir...

Dans la catégorie les films qui m'ont vraiment fait marrer :

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paraunnaud:
Je suis une grande fan de Persepolis, j'avais déjà lu les bd il y a quelques années, j'ai vraiment adoré le film et j'ai même acheté le dvd (enfin mon chéri me l'a offert et j'étais bien contente).

Dans ce film autobiographique, Marjane Satrapi parle de son enfance en Iran et de son adolescence en Europe. On comprend mieux, loin de tout clichés, ce qui s'est passé en Iran dans les 30 dernières années. On voit comment les gens ont continué à vivre sous le régime du shah, des islamistes, pendant la guerre contre l'Irak...
La cerise sur le gâteau c'est que ce film est très drôle, très émouvant et la bande originale est super sympa.

Prix du jury à Cannes 2007



Cashback film britannique de Sean Ellis :
C'est l'histoire d'un jeune homme qui a des insomnies suite à une rupture qui l'a beaucoup marqué. Il se met donc à vivre la nuit en travaillant dans une supérette avec une drôle d'équipe.
C'est un film complètement déjanté, super marrant mais ponctué de très belles scènes où le héro fige le temps pour mieux savourer les beaux moments de sa vie.



Mon frère est fils unique film italien de Daniele Luchetti
J'ai vu ce film deux fois tellement j'ai adoré et je suis même prête à le revoir une troisième fois si l'occasion se présente.

C'est l'histoire d'un gamin idéaliste qui essaye de se trouver une cause à laquelle il pourrait se dévouer donc il essaie un peu tout : religion, fascisme, communisme...tout ça dans l'ombre d'un frère très charismatique.

C'est un film très drôle et d'un réalisme époustouflant, ça change des films où il y a les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Dans ce film les personnages ont une personnalité qui les caractérise mais ils évoluent en fonction de ce qui leur arrive, ils sont attachants même s'ils ont des défauts.



Ceux qui m'ont beaucoup émus:


Le bonheur d'Emma un film allemand de Sven Taddicken
Ce film traite de sujets très lourds et dramatiques tels que la mort et l'euthanasie mais il les aborde d'une manière très naturelle. L'actrice principale est vraiment formidable, elle est fraiche, naturelle, elle est marrante, généreuse, elle fait des bisous à ses porcelets, elle monte sur sa moto déglinguée pour avoir un orgasme. Elle donne envie d'aller s'installer à la campagne et de faire de la charcuterie.
On partage le bonheur des personnages et on passe du rire aux larmes avec eux.



La vie des autres un film allemand de Forian Henckel Von Donnersmarck

C'est un film très efficace, très précis, on sent les changements opérer sur les personnages. On les sent tiraillés entre leurs idéologies et les pressions qu'ils subissent. Il permet aussi d'entrevoir les méthodes glaçantes et psychologiquement insoutenable de la STASI. L'histoire est très émouvante.
Il a eu beaucoup de prix :
Meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur au European film awards.
Meilleure mise en scène, meilleur photo, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin, meilleur décors, meilleur scénario au German Awards. Et pleins d'autres encore...



Ceux que j'ai aimé pour d'autres raisons :


Paranoïd Park film américain de Gus Van Sant

Je vous conseille de ne pas voir la bande annonce parce qu'on y comprend tout le film. Même si je savais à peu près comment les évènements allaient se dérouler, j'ai vraiment adoré la façon dont Gus Van Sant l'a filmé. De très belles scènes aériennes sur fond sonore étouffé. Les prises super lentes sur un fond musical très rythmé. On se retrouve complètement immergé dans un état second, où on se déconnecte du monde qui nous entoure, on n'entend plus ni les voix ni les sons, les images sont floutées. On éprouve ce que ressent le personnage principal qui a vécu à Paranoïd Park une expérience qui a complètement bouleversé sa vie de jeune adolescent insouciant.



De l'autre côté film germano-turc de Fatih Akin
Pour ce film j'ai adoré le scénario, je trouve qu'il est super bien ficelé (d'ailleurs il a eu le prix du scénario au Festival de Cannes de 2007)
L'histoire se passe entre la Turquie et l'Allemagne, 6 personnages dont les vies sont très liées se croisent et se séparent au gré des hasards et des coïncidences.
Le film est drôle, émouvant et il nous permet de mieux connaitre la Turquie vue de l'intérieur. On peut également faire le parallèle entre l'histoire de ces personnages germano-turc et des liens politiques entre les deux pays. Il est aussi question de sujets tabous tel que l'homosexualité féminine et la prostitution.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

mais mais! Fatih Akin est allemand (huh) d'origine turque, mais allemand quand même :p
biz ^^

Nada a dit…

Coucou zup
En fait ce n'est pas la nationalité du réalisateur qui fait que c'est un film allemand turc mais c'est parce qu'il y a eu une collaboration entre les deux pays pour le réaliser.
bises :)

Anonyme a dit…

aaaaaaah! désolage alors ^//^

Nada a dit…

Po grave ^_^

Anonyme a dit…

As tu vu 4 luni, 3 saptamani si 2 zile, palme d'or... Il parait que c'est le film de 2007 !

Nada a dit…

Je l'ai toujours pas vu mais c'est vrai qu'il a l'air pas mal.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas un film américain qui t'a plu par hasard ?!
Personellemnent j'ai envie de voir tous ces films mais je vois mal que ces fims attérissent en Tunisie pour les graver..tu as une idée ?

Anonyme a dit…

Ah il y a un film américain..je ne me suis pas rendu compte..tawa nchoufou gravable fi tounis walla lé ?

Nada a dit…

A graver je ne sais pas mais je sais qu'il y a des petites salles à tunis qui projettent ce type de films. Par exemple l'ancienne salle de cinéma de l'africa qui a réouvert récemment (cinémafricart), Je crois que "mon frère est fils unique" y est passé.

Anonyme a dit…

J'ai adoré "De l'autre coté"

Anonyme a dit…

Pronovias pour vous accompagner lors de ce grand jour.Marie-Laure Delplanque: Merci et de rien. Pour moi, c’était Pronovias ou rien. Je préfère mettre le prix mais avoir de petites robe noires la qualité contrairement aux autres boutiques de robes de mariés où le tissu est pas terrible hâte de porter la robe en 2012 Marie France Doidy: je viens de commander en petites robe noires ligne ..déja parti des entrepots au bout de deux jours ..hélas pas de vétementS pour les Super XXXL ….pour les enfants je trouve pas mal de choses et les jouets sont mit en petites robe noires