Je vais aborder le sujet de différentes manières et donner mon avis personnel à la fin .
Comment ça se passe d'un point de vu administratif :
Il n'est pas possible de célébrer deux mariages civiles dans chacun des pays, il faut choisir un pays pour s'y marier puis on peut faire une transcription de mariage dans l'autre (ça n'empêche pas de faire des fêtes dans les deux pays).
Si on choisi de se marier en Tunisie, le mariage ne peut s'effectuer que si le mari se convertit à l'islam.
A l'étranger (enfin dans les pays où on respecte la déclaration universelle des droits de l'homme) il n'y a aucun souci on peut se marier quelque soit la religion mais il n'est possible de faire reconnaitre le mariage en Tunisie et de transcrire le contrat de mariage que si le mari se convertit à l'islam (liste complète des pièces à fournir)
Si le mari ne se convertit pas, le mariage n'est pas reconnu en Tunisie mais il est enregistré.
Explications : sur le passeport de la femme elle reste célibataire, quand elle retire un extrait de naissance elle y est célibataire. Mais comme la polygamie est interdite en Tunisie, ils enregistrent le mariage pour éviter que la femme se marie une deuxième fois. Donc si une tunisienne veut se marier on lui demande de fournir un extrait de naissance particulier qui s'appelle "extrait de naissance en vue de mariage" qui n'est délivré qu'en Tunisie (qu'on ne peut pas obtenir du consulat) et sur lequel il est mentionné si la femme est mariée ou non.
Pour les enfants, bizarrement le mariage n'est pas reconnu mais les enfants le sont et peuvent demander la nationalité tunisienne (l'année de leur 18 ans).
Que dit la religion :
Bien évidemment s'il y a autant de complications c'est que la religion musulmane interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman, vu que la religion se transmet à la femme et aux enfants par le père.
Mais la religion dit aussi qu'un homme musulman ne doit épouser qu'une femme qui croit à l'un des trois monothéisme (musulmane, chrétienne ou juive) et elle deviendra donc musulmane. Donc si on suit les textes coraniques, il n'a pas le droit d'épouser une athée ou une bouddhiste (mais ça c'est une autre histoire)
Edit du 25/02/2008 : le coran n'interdit pas ce type de mariage ce sont les hadiths qui l'interdisent voir ici(clic)
Que dit la convention internationale de New York 1962 que la Tunisie a ratifié le 24 janvier 1968 ?
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
Voir (ici) et (ici)
Et pourtant la Tunisie applique une circulaire ministérielle qui dit que le mariage entre une tunisienne et un non musulman ne peut être célébré par les autorités tunisiennes.
Qu'est ce qui se passe dans la plupart des cas ?
Il arrive que des tunisiennes tombent amoureuses et aient envie de fonder une famille avec des non musulmans. Dans la quasi totalité des cas, l'homme va se convertir à l'islam. Mais est ce qu'il le fait par conviction ? Très souvent ce n'est pas le cas, soit c'est la femme qui va faire pression sur lui parce qu'elle tient à épouser un musulman, soit c'est la famille de la femme qui va exiger sa conversion pour accepter le mariage, soit ils le font parce que ça simplifie largement le coté administratif.
Au final l'homme aura un papier signé par el moufti qui dit qu'il est devenu musulman parce qu'il a récité "achahadatayne" mais est ce qu'il est réellement devenu musulman ?
Est ce qu'un homme qui signe juste un papier pour faire plaisir à sa belle famille ou pour pas se faire chier avec l'administration tunisienne et qui ne change rien à ses croyances est considéré comme musulman ? Est ce que Dieu va le considérer comme musulman ?
Mon avis personnel ?
Pour moi la conversion doit être un choix et non une obligation car c'est la seule garantie que ce soit sincère et non juste une mise en scène.
Le fait que ce soit obligatoire ne garanti absolument pas que la tunisienne épouse un musulman car même si sur le papier il l'est, il reste non musulman dans sa tête et son comportement. Au final elle épousera quand même un non musulman.
La convention au contraire, permet toujours à ceux qui le souhaitent de se convertir s'ils sont sincères mais elle évite à ceux qui ne sont pas convaincu de faire de la comédie (qui ne trompe personne ni dieu ni les gens)
En gros, comme la procédure de la conversion est facile, que la pression sociale pour que le mari se convertisse est grande et que le mariage n'est reconnu en Tunisie que si le mari se convertit une bonne majorité des hommes signent le papier et se déclarent musulmans alors qu'ils ne le sont pas.
Comme les couples qui décident d'être sincères et de ne pas se convertir sont minoritaire l'état ne considère pas qu'il y a un problème et cette circulaire n'est jamais remise en question. On continue à vivre dans l'hypocrisie, de toutes façons ce qui compte c'est les apparences, peu importe si le mari continue à manger du porc et à boire de l'alcool et qu'il ne connaisse pas un seul mot du coran il est considéré comme musulman, leur mariage est donc reconnu en Tunisie et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Un cas particulièrement abbérant: Quand je dis non musulman il peut s'agir de tunisien non musulman. Je connais le cas d'un couple de tunisiens, elle de parents musulmans, lui de parents juifs, ils ont grandit dans la même ville, ils ont la même culture, ils ont la même nationalité mais ils n'ont pas le droit de se marier en Tunisie. Ils ont du partir à l'étranger pour pouvoir se marier, vivre ensemble et fonder une famille.
Pourquoi est ce que la Tunisie a ratifié cette convention internationale qui autorise ce type de mariage et elle ne l'applique pas ?
Pourquoi est ce que de toutes les interdictions de l'islam la Tunisie n'a tenu compte que de cette affaire (et de celle de l'héritage) ? sachant qu'elle n'interdit pas la vente d'alcool, elle ne donne pas le droit aux homme d'être polygame.
Personnellement, je trouve qu'en appliquant ce que dit la convention, ça garantira le respect aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans alors que dans l'état actuel des choses ce n'est que de l'hypocrisie.
Pour en discuter sur Facebook (cliquez ici)
Pour m'envoyer un email (leblogdenadouille@yahoo.fr)