Google

dimanche 24 février 2008

Les cerfs-volants de Kaboul


J'ai vu ce film il y a quelques jours et j'ai vraiment adoré. Au début je n'avais pas vraiment envie de le voir, je me suis dit ce sera la même chanson que d'habitude, un film centré sur le régime des talibans et ça ne me donnait pas du tout envie de le voir. Puis, des amis m'ont dit qu'il était super, j'ai lu les critiques, elles étaient encourageantes donc je suis allée le voir et franchement je ne regrette pas du tout, c'est l'un des plus beau films que j'ai vu.

C'est avant tout une belle histoire d'amitié tragique qui aurait pu se passer n'importe où dans le monde. Les personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage du père, je trouve qu'il est plein de bon sens.

J'ai découvert grâce à ce film à quoi ressemblait Afghanistan avant l'occupation russe et avant le régime des talibans. Comment il s'est transformé en moins de 30 ans d'un endroit où il faisait bon vivre en un enfer terne et poussiéreux.

Il parle forcément des talibans mais sans matraquage, il donne un aperçu concis et pertinent de l'abbération et de l'hypocrisie de ce régime.

Je vous conseille d'aller le voir, par contre évitez de voir la bande annonce car elle montre plusieurs scènes clefs et ça gâche l'effet de surprise.

L'héritage

Dans la chari3a, la part d'héritage d'un homme est deux fois plus importante que celle d'une femme. A première vue on peut penser que l'islam dévalorise la femme en lui donnant moins de droits, mais si on se place dans le contexte historique de l'apparition de l'islam on peut considérer cette affaire autrement.
Avant l'arrivée de l'islam, les filles n'héritaient pas, c'était les fils qui prenaient tout l'argent. J'imagine que c'était pour que les biens restent dans la même famille. La femme quand elle se marie, porte le nom de son époux et donc si elle hérite, une partie des biens appartiendra à son mari (et donc à la famille du mari).

Il y a 1400 ans, l'islam a donné des droits à la femme en lui permettant d'hériter alors qu'elle n'en avait pas le droit. J'imagine que c'était uniquement le tiers de la somme plutôt que la moitié pour faire les choses progressivement et ne pas brusquer les esprits.

Je pense que ce serait intéressant que les savants s'imprègnent de l'essence même de l'islam, de ce qu'il a apporté comme améliorations quand il est apparu et qu'ils s'en inspirent pour l'adapter au monde actuel plutôt que d'appliquer à la règle l'islam du 7 ème siècle.

lundi 11 février 2008

Mariage musulmane non musulman est ce réellement interdit par le Coran ?


Suite à
la discussion que j'ai eu avec mon ami Sof, il m'a apprit que le coran donne les mêmes droits aux hommes et femmes quand au mariage avec les non musulmans. Ce qui est important c'est qu'ils soient croyants.

D'après le verset 221 de sourat Al baqara :


وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ
خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَـئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
Pour moi c'est clair et net, il n'y a pas d'interdiction dans le coran d'un mariage entre une musulmane et un juif ou un chrétien.

Pour en discuter sur Facebook (cliquez ici)
Pour m'envoyer un email (leblogdenadouille@yahoo.fr)

samedi 9 février 2008

Carla Bruni française ? pas tout de suite si on applique la loi Sarkozy

D'après le projet de loi sur l'immigration de Nicolas Sarkozy l'acquisition de la nationalité française par le mariage n'est possible qu'après 4 ans au lieu de 2 ans de vie commune. Le conjoint étranger doit en outre attester d'une résidence ininterrompue et régulière en France depuis trois années.
En réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça, la procédure peut durer 6 ans et il faut prouver que ce n'est pas un mariage blanc (des agents de la préfecture peuvent faire des enquêtes auprès des voisins pour savoir si le couple vit réellement ensemble).

Donc quand Claude Guéant, premier collaborateur du président affirme que Carla Bruni sera française car "quelqu'un qui épouse une personne française le devient automatiquement " c'est contraire à la loi proposée par Sarkozy et adopté par les députés.

En tout cas si elle n'a pas la nationalité avant 2012 elle aura une excuse pour ne pas aller voter :-D

Donc j'attends de voir, si Carla est naturalisé française automatiquement, j'écrirai au préfet de Créteil pour demander ma naturalisation après tout ça fait plus d'un an que je suis mariée à un français ;)